Hafsia Herzi : "La cité est un personnage. Et il fallait qu'elle vive."
VIDEO [22'|2021] Bonne Mère est le deuxième film d'Hafsia Herzi mais le premier qu'elle1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille.
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible… Prix d'Ensemble dans la section Un certain regard à Cannes en 2021.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Bonne Mère, c’est le surnom de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui domine et protège Marseille, face à
"Bonne Mère, c’est le surnom de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui domine et protège Marseille, face à la mer Méditerranée. Enfant de la cité phocéenne, Hafsia Herzi a baptisé sa société de production Les Films de la Bonne Mère, quand elle a autoproduit son premier long-métrage Tu mérites un amour, découvert à la Semaine de la Critique. Bonne Mère, c’est aujourd’hui le titre de son second opus, celui qu’elle a commencé à écrire en 2007 et qui devait initialement être son premier. Un titre hommage au personnage central, Nora, inspiré de sa propre génitrice, et symbole de toutes celles qui offrent leur vie aux autres, à commencer par leurs enfants, sur les traces de la Bonne Mère originelle, la Vierge Marie. En partant d’une petite histoire, celle de cette femme simple, la réalisatrice ouvre grand les bras de son récit à la générosité dont fait preuve son héroïne, pour accueillir la bienveillance du monde. Car le film, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, déborde d’un altruisme poignant."
Retrouvez la critique complète sur : https://www.bande-a-part.fr/cinema/critique/magazine-de-cinema-bonne-mere-hafsia-herzi-cannes-2021/
Olivier Pélisson"Le film s’ouvre comme il se clôt : sur Nora à sa fenêtre. Nora, femme de ménage, qui porte sa fam
"Le film s’ouvre comme il se clôt : sur Nora à sa fenêtre. Nora, femme de ménage, qui porte sa famille sur le dos (fils au ballon, fille, belle-fille, petits-enfants) et y sacrifie ses bijoux, sa cinquantaine, sa dentition. Nora, dignité de reine, pour laquelle tous les jours se ressemblent. Dans ce film perclus de lumière, habité par des acteurs non-professionnels géniaux, Hafsia Herzi rend hommage à sa mère, tire le portrait des quartiers Nord de Marseille, montre les figures féminines (rares à l’écran) qui les tiennent debout, évoque le monde du travail et sa solidarité. Plus posé, plus mûr que le gracieux « Tu mérites un amour », « Bonne Mère » cueille la vie, la tchatche, l’amour qui circule. On la comparera à Kechiche, elle a l’humanité d’un Renoir."
Retrouvez la critique complète sur : https://www.nouvelobs.com
Sophie Grassin"Son premier long-métrage, Tu mérites un amour (2019), avait été sélectionné &
"Son premier long-métrage, Tu mérites un amour (2019), avait été sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes et au Festival du film francophone d’Angoulême, où il avait obtenu le Valois de la mise en scène. Cette année, son deuxième film, Bonne Mère, s’est, lui aussi, retrouvé sur la Croisette, dans la sélection Un certain regard, qui lui a attribué le Prix d’ensemble. C’est dire si la réalisation réussit à l’actrice Hafsia Herzi, qui, depuis sa révélation dans La Graine et le Mulet (2007), d’Abdellatif Kechiche, a joué dans plus d’une trentaine de films. Et lui sied, si l’on en croit la façon bien à elle, énergique et tendre, qu’elle a trouvée pour raconter ses propres histoires."
Retrouvez le critique complète sur : https://www.lemonde.fr
Véronique CauhapéNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE