Halfaouine, l'enfant des terrasses {Asfour Stah}

Réalisation

Pitch

A Tunis, le petit Noura, douze ans, fait un pari avec ses camarades. Pour faire partie des grands du quartier d'Halfaouine, il devra entrer au hammam des femmes afin de décrire leurs charmes à ses compagnons... Une facétie d'autant plus facile que le petit garçon, chétif en apparence, ne fait pas son âge et que la coutume locale autorise les garçons à accompagner leur mère jusqu'à la puberté. Seulement Noura arrive justement à cet âge charnière

Actions utilisateurs

Voir la fiche technique

Acteurs :

Equipe du film :

Dates :

Informations techniques :

  • : Couleur
  • : Long metrage
  • : Arabe

Bandes annonces et photos

Bandes annonces

On vous en parle

Ils en parlent

  • Télérama

    Télérama

    Derrière les murs, sous les voiles brodés, palpitent mille désirs, détaillés avec humour et poésie par un cinéaste tranquillement séditieux. Car Ferid Boughedir (Un été à la Goulette, dont c'était le premier long métrage) ne se contente pas d'étaler plaisamment les premiers émois sexuels d'un attachant garçonnet. Il égratigne les travers d'une société phallocrate et figée, et, peu à peu, la comédie, située dans les années 70, dans une Tunisie muselée par un régime autoritaire, se teinte habilement de satire politique. L'initiation de Noura se fait citoyenne, au fil des longues conversations partagées avec un dissident bientôt emprisonné. Un film subtil et passionnant.

    Cécile Mury, Télérama
  • Libération

    Libération

    Halfaouine est surtout une chronique de quartier, drôle, vivante et délicieuse, sur laquelle il nous faudra nécesairement revenir en détail. Mais le plus inattendu, c'est encore le style de Boughedir : décomplexé, presqu'innocent, dénué de tout part-pris esthétique. Coudées franches d'autant plus surprenantes qu'il s'agit là du premier long métrage d'un ancien critique de cinéma.

    ., Libération

Vous en parlez

A propos de

  • Ferid Boughedir

    Tunisien, né en 1944, Ferid Boughedir s'est fait connaître dans les années 70-80 comme l'un des critiques cinématographiques les plus renommés...

    En savoir plus

Affiche

Halfaouine, l'enfant des terrasses

Produits

Actuellement indisponible

Restez connectés sur UniversCiné

Newsletter

Top

Top des ventes

Communauté

Faites votre cinéma

  • patlamorille au sujet de : Afrik'aïoli

      10/10

    Merci à Universciné de nous permettre de découvrir ce genre de petit bijou atypique qui a eu une distribution salle confidentielle ! Un cinéma différent mais tellement humain... le nouveau Pagnol tourne avec le nouveau Raimu !