João Pedro Rodrigues : " Est-ce que les oiseaux nous regardent ?"
VIDEO | 2017, 13'| De l'amour, des fantômes, et du rêve... Depuis O Fantasma, João Pedro Rodrigues nous entraîne d1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Trente ans plus tard, je me rends à Macao. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy. Elle me prie d'y venir, me dit qu'il se passe des "choses effrayantes"...
Trente ans plus tard, je me rends à Macao où je ne suis jamais revenu depuis mon enfance. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”. Fatigué, après des heures de vol, j’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter dans le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Poème filmé, invitation au voyage, dédale mémoriel, film noir, La Dernière fois que j'ai vu Macao est tout cela à la fois, ce qui en dit l
" Poème filmé, invitation au voyage, dédale mémoriel, film noir, La Dernière fois que j'ai vu Macao est tout cela à la fois, ce qui en dit long sur sa puissance dramatique. (...)
Superbement narré, le film distille un trouble continu. Cette capacité d'envoûtement tient notamment à la voix off, douce, traînante et mélancolique – magie de la langue portugaise –, porteuse de tout ce que les hommes ont perdu avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999 : une mémoire, une identité. Le sous-texte politique affleure au détour de chaque plan. Le narrateur, dont on ne verra au mieux que la silhouette, raconte la disparition de la culture portugaise, après quatre cents ans de présence à Macao.
La fiction, qui se noue par le truchement d'un montage précis, tend elle aussi vers l'effacement. Les personnages disparaissent les uns après les autres et le récit lui-même semble se dissoudre, sous le coup d'une amnésie contagieuse. La Dernière fois que j'ai vu Macao est comme un film cerveau qui se viderait de ses souvenirs, pour se transformer en rêve de cinéma. "
" Force d’une nostalgie sans nostalgie – et affect dont on dit qu’il est le Portugal même, et tout son cinéma. La nostalgia, tristesse du re
" Force d’une nostalgie sans nostalgie – et affect dont on dit qu’il est le Portugal même, et tout son cinéma. La nostalgia, tristesse du retour, celle de Guerra da Mata à son enfance, celle du cinéma à son âge d’or, celle d’un pays à sa colonie perdue, est ici un jeu, antipasséiste, contemporain, avec les possibilités du film aujourd’hui. “La dernière fois” est une nouvelle chance. "
Luc ChesselNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE