Cannes 2015 — Dans les montagnes de João Pedro Plácido
Présenté à l'ACID lors du festival de Cannes 2015, Volta à Terra suit le quotidien d'un village agricole du1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Une enquête très personnelle sur les apparitions de la Vierge chez les Coptes égyptiens aboutit à la mobilisation rocambolesque de tout un village. Hilarant.
Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme le dit sa mère, «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.» Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Improbable et réjouissant, le film interroge, l'air de rien, le sacré, le pouvoir de l'image et de la repr&eacut
"Improbable et réjouissant, le film interroge, l'air de rien, le sacré, le pouvoir de l'image et de la représentation. Ode à la magie du cinéma, il nous renvoie à notre propre imaginaire et à notre besoin d'émerveillement... Le cinéma étant bel et bien une histoire de miracle et de moments de grâce."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Delphine Deloget et Armel Hostiou"Si l'on s'amusait à compter le nombre de représentations de la Madone dans l'histoire de l'art, de la p
"Si l'on s'amusait à compter le nombre de représentations de la Madone dans l'histoire de l'art, de la peinture d'icônes à la vidéo, on y serait encore demain. Rien qu'au cinéma, ses avatars, qui relient Louis Feuillade à Abel Ferrara en passant par Pier Paolo Pasolini et Mel Gibson, sont innombrables. Cette belle personne apparaît pourtant dans le film de Namir Abdel Messeeh comme on ne l'a encore jamais vue.
Pour découvrir ce miracle tardif, il vous faudra donc en passer par ce premier long-métrage qui a accaparé trois ans de la vie de son auteur et qui est à l'Eglise copte ce que Prends l'oseille et tire-toi, de Woody Allen, est au judaïsme constitué. (...) On ne saurait trop recommander l'objet chimérique qui en résulte, pour sa drôlerie, sa subtilité, son esprit. (...) La rencontre du final cut et de vingt siècles d'iconographie chrétienne. Blasphème ? Non, miracle ! Du cinéma comme art de la croyance, des démunis appelés à sauver le monde, de la révolution qui vient. Mais plus un mot, place au spectacle."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE