Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Alain Cavalier est admis à être témoin de cette intimité entre l'homme et l'animal.
Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les coeurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Avec le cheval de Bartabas, Cavalier trouve un dispositif réflexif incroyablement puissant pour explorer à nouveaux fra
" Un homme et son cheval. Bartabas et Caravage. Et un cinéaste qui les regarde à travers sa petite caméra, jour ap
" Un homme et son cheval. Bartabas et Caravage. Et un cinéaste qui les regarde à travers sa petite caméra, jour après jour, inlassablement. Tandis que s’apprivoisent mutuellement le dresseur et l’animal, leurs corps unifiés arpentent les manèges du Fort d’Aubervilliers en des rythmes toujours plus harmonieux. C’est une histoire sans paroles, qui dit le temps, le travail et l’amour du fondateur du théâtre équestre Zingaro pour le destrier, comme celui des jeunes palefrenières qui le bouchonnent, tressent sa crinière, nettoient son box. Qui dit aussi le regard du "filmeur" Alain Cavalier, ses choix, ses angles et son émerveillement de petit garçon quand le cheval vient lécher l’objectif... "
Isabelle Danel" Même si Alain Cavalier a déjà réalisé des documentaires sur les grands peintres (Georges de L
" Même si Alain Cavalier a déjà réalisé des documentaires sur les grands peintres (Georges de La Tour en 1997, Pierre Bonnard en 2005), ne pas se fier au titre. Le Caravage n'est pas consacré au maître du clair-obscur mais à son « homonyme » : un cheval, propriété de Bartabas, le fondateur du théâtre équestre Zingaro. La démarche renvoie à ces pionniers du cinéma, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge, qui, au xixe siècle, ont reproduit le mouvement des équidés. Alain Cavalier a patiemment filmé l'alezan sous tous les angles et sous toutes les allures, dans l'espoir de restituer sa beauté.
Mission accomplie : il y a de la grâce dans ces images du Caravage, masse de muscles qui se révèle d'une légèreté quasi aérienne au galop. On voit aussi les soins apportés à l'animal lors de la maladie, la relation fusionnelle avec son maître... Et, comme souvent chez le cinéaste de Thérèse, cette émotion n'exclut pas la malice."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE