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Quand leur mère décide de vendre la maison familiale, Thierry et François se lancent dans une guerre fratricide.
Quand leur mère décide de vendre la maison familiale, Thierry et François réalisent qu'ils vont devoir vivre leur vie d'adulte. Leur relation fusionnelle va alors se transformer en guerre fratricide sous les yeux impuissants de leur mère.
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" ...un drame impressionnant ... un conte cruel... qui dit, entre autres, que les parents ne devraient pas jouer à se haïr
" En plans fixes chargés d'une électricité de plus en plus explosive, le film tire un très beau parti d
" En plans fixes chargés d'une électricité de plus en plus explosive, le film tire un très beau parti de l'hétérogénéité de son casting. Logée à la même enseigne que les autres, Isabelle Huppert parvient à la fois à faire du Isabelle Huppert, avec ce que cela comporte de jubilatoire, et à se fondre dans la trivialité épidermique de la situation. Tout concourt ainsi à un film plus que prometteur, déclinaison familiale et assez bouleversante d'un thème pour le moins universel : nous ne vieillirons pas ensemble."
Louis Guichard" ...vue imprenable sur huis clos familial, réalisé par un jeune cinéaste remarqué dans les festivals, inte
" ...vue imprenable sur huis clos familial, réalisé par un jeune cinéaste remarqué dans les festivals, interprété par une exceptionnelle Isabelle Huppert et par deux comédiens, frères dans la vie, frères à l'écran. "Occasion à saisir" : on ne saurait que trop vous conseiller de faire usage de votre "droit de jouissance" en vous précipitant sur Nue propriété (...)
Le logis n'est qu'un révélateur. Nue propriété donne un sens littéral à l'expression "cellule familiale". On ne badine pas chez ces gens-là, mais savez-vous qui est en prison ? La mère. Ses fils l'empêchent de mener sa vie (...) Rigueur du cinéaste : tout se passe, se cadre, en fonction de cette maison qui préserve l'union, que les personnages n'arrivent pas à quitter. Joachim Lafosse filme en plans fixes. Chacun s'y niche, les traverse, y a sa place. Toute arrivée d'un tiers sème la zizanie. Et hors du cadre-cocon, point de salut. La métaphore culinaire mijote elle aussi, tout du long. La nourriture, c'est la libido. L'amant de la mère est cuisinier. "Les deux frères n'arrêtent pas de manger et la mère n'arrête pas de les nourrir. C'est une image significative de ce qui se passe au sein de cette famille : ils se dévorent", dit Lafosse."
" Ce qui nous captive et nous fait aimer le film, ce sont les acteurs, ce qui se joue entre eux, c’est la tension, le danger qu&r
" Ce qui nous captive et nous fait aimer le film, ce sont les acteurs, ce qui se joue entre eux, c’est la tension, le danger qu’ils parviennent à créer sous nos yeux, au présent (...) Au coeur du film il y a donc les deux frères Renier (...) une force de frappe qui emporte le film bien au-delà de son seul propos, dans quelque chose d’animal qui ne peut être scénarisé. Ces deux-là vous tendent une scène comme un arc, et l’on ne sait jamais trop ce qui va en résulter. Entre eux, tout peut arriver, y compris le pire. Evidemment, le travail de Joachim Lafosse n’est pas pour rien dans ce qui advient : d’une part, son choix de tourner en plans-séquences s’avère le moyen le plus confortable de donner libre cours à ces deux acteurs habitués à tourner dans la longueur (Dardenne pour l’un, théâtre pour l’autre) ; d’autre part, son choix du plan fixe s’avère le cadre idéal pour mettre en valeur cette animalité incontrôlable et imprévisible, et l’impossibilité de la contenir. Enfin, disons que le spectacle d’une Isabelle Huppert chahutée, bousculée, fragile mais pas frappadingue comme souvent, nous a un peu rabiboché avec elle (...) C’est à la rencontre de ces deux mondes, celle de deux jeunes acteurs étonnants et d’une actrice confirmée qui se laisse bousculer, que se construit la qualité de Nue propriété."
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