Jonathan Zaccaï : The Big Slip
VIDEO | 2012, 16' | Jonathan Zaccaï explique avoir passé un cap en enfilant pour Bord de mer (Julie Lopes-Curval,1
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A 30 ans, Sybille fermente dans l'eau de rose. Voici Victor. L'amour... fou ? Inspiré d'un fait-divers, le désossage cruel d'une passion fondée sur l'illusion.
Sibylle vit chez ses parents, qui l'appellent toujours "petite chérie". Et à 30 ans, bercée par ses romans à l'eau rose, elle attend le prince charmant qui donnera un sens à sa vie. Alors le jour où elle croise le beau Victor, rien ne peut l'arrêter ! Inspiré d'un fait-divers, le premier long-métrage d'Anne Villacèque ("Riviera") est le désossage cruel d'une passion fondée sur l'illusion. Il a été soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
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"Un humour grinçant ponctue le drame qui se dessine. On est partagé entre le rire et un sentiment de pitié pour tous ces personnages perdus.
"Un humour grinçant ponctue le drame qui se dessine. On est partagé entre le rire et un sentiment de pitié pour tous ces personnages perdus. Anne Villacèque décrit une famille - et une société française - sclérosée par son désir de satisfaire sa quête éperdue de bonheur et sa volonté de conserver un confort matériel symbole d'une appartenance à la petite bourgeoisie. Plutôt que réagir au comportement inquiétant de son gendre, le père, traditionnel chef du foyer et par là même protecteur de ses membres, préfère se voiler la face et se compromettre avec lui. Le long métrage d'Anne Villacèque sonne comme un appel à la révolte - à 'l'engagement du moins - afin de ne pas se rendre complice de graves injustices. La cinéaste stigmatise l''attentisme permanent des - trop ? - prudents en nous offrant deux possibilités : la liberté ou la mort."
Michael Melinard" Avec un humour cruel et grinçant, un sens aigu de l'image et du rythme, Anne Villacèque conduit cette chronique glacée jusqu'à des cîmes t
"On est emporté ici sans aucune défaillance jusqu'au terme d'une histoire qui perdait beaucoup à être raconté avec des mots tant le prestige
"On est emporté ici sans aucune défaillance jusqu'au terme d'une histoire qui perdait beaucoup à être raconté avec des mots tant le prestige du cinéma la magnifie. Tout est exact : duré des plans, cadrages, fixité ou mouvements, tout est rigoureux ; impérieux et précis comme une phrase de Flaubert."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
"... C'est typiquement une fille à qui Arlequin a promis le monde, guimauve de rose et d'émail, et qui en lieu et place s'est mangé la soci
"... C'est typiquement une fille à qui Arlequin a promis le monde, guimauve de rose et d'émail, et qui en lieu et place s'est mangé la société préfabriquée. Sa revanche filmée prend le risque esthétique de se défaire de tout réalisme pour atteindre à la vérité des situations infectes. Elle prélève, au gré de longs plans amers, de toutes petites remarques visuelles et sonores dont on ne se relève pas.
Tout le malaise admis des vies que l'on a décidé ratées ou ratatinées est mis en cadre d'une manufacture douce et glaciale. Son cinéma de la cruauté n'est jamais celui du cynisme, et c'est là sa grande force. La méchanceté à ce niveau-là a du bon, son enjeu est salvateur. On se souvient que le cinéma de la cruauté était l'apanage des grands naturalistes déviants (Buñuel, von Stroheim). Aujourd'hui, il est du côté de ceux qui savent filmer le rêche sans jamais lâcher la grappe au merveilleux : Tim Burton (Edward aux mains d'argent), Jane Campion (Sweetie), et maintenant Anne Villacèque.
Peut-être que l'ensemble du réel a basculé du côté des rêves rangés et qu'il y a désormais plus de rage rentrée et de bombes à retardement dans la romance la plus abusivement prometteuse, que dans toute l'oeuvre d'un Houellebecq.é
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