Cinéma du Réel 2016 - Matthieu Chatellier fait le tour du catalogue UniversCiné
VIDEO | 2016, 9' | Grand habitué du festival, Matthieu Chatellier revient à Cinéma du Réel avec La Mécanique1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Au sein d’une communauté Emmaüs, les portraits singuliers, inoubliables, d’Ulysse contemporains.
Au sein d’une communauté Emmaüs, les portraits singuliers, inoubliables, d’Ulysse contemporains. Non loin de la mer, dans un sous-bois parsemé de bennes et de hangars, le cinéaste va à la rencontre de ces compagnons. Ils nous livrent alors leurs aventures avec délicatesse et retenue. Ce film a été présenté en Compétition française lors de la 37e édition du festival Cinéma du réel 2014.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Tout commence par des objets. Matthieu Chatellier, qui dialogue de derrière la caméra avec les membres d’une communauté Emmaüs de la régio
" Tout commence par des objets. Matthieu Chatellier, qui dialogue de derrière la caméra avec les membres d’une communauté Emmaüs de la région caennaise, reconnaît des assiettes, des meubles qui ont bercé son enfance. Mais il n’a guère le temps de sombrer dans la nostalgie : tous les hommes qu’il filme sont actifs, suractifs même, triant et vérifiant des vêtements selon des critères stricts, étiquetant chaque meuble d’un entrepôt plein à ras bord, sans cesse énergisés par leur capacité à transformer de l’informe en objet, le rebut en or.
À l’évidente satisfaction de voir un tel système amender des vies fracturées succède une émotion singulière qui s’exhale de chaque portrait. La modicité des chambres et le goût de l’accumulation de plusieurs de ces naufragés de la vie (métaphore éculée qui revient ici décapée) transforment leurs intérieurs en empires des signes d’une folle densité. Le moindre bibelot y recèle une origine lointaine, un « mauvais souvenir » tu, un secret inviolable. Avec la même concentration que l’un des hommes qui photographie une minuscule petite fleur rose, le cinéaste et sa monteuse restituent le présent de ces vies dépolies par le voyage perpétuel. À la référence biblique du compagnonnage d’Emmaüs, le film substitue via son écoute, ses cadrages et sa lumière, une symbolique ulysséenne."
" La beauté de ce film tient à la chorégraphie que le cinéaste effectue, caméra à la main, pour garder sans violence le corps de ces hommes
" La beauté de ce film tient à la chorégraphie que le cinéaste effectue, caméra à la main, pour garder sans violence le corps de ces hommes en marge dans le cadre (comme le fait Emmaüs) et recueillir une parole fragile aux silences évocateurs. Un travail commun et une pertinence fondés sur un rapport d'égalité entre filmeur et filmés et qui doivent peut-être quelque chose à la précarité dont les documentaristes eux-mêmes souffrent aujourd'hui."
Caroline Zéaunottetempo au sujet de
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE