Ken Loach en 7 jours et 9 films
UniversCiné Abonnement se met à l'heure de Ken Loach et consacre une semaine au réalisateur britannique. Cinéaste1
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Quatre cheminots de Sheffield et leurs collègues doivent faire face à la privatisation des chemins de fer.
Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s'occupent de l'entretien et de la signalisation des voies. Malgré les difficultés quotidiennes, l'ambiance est bonne et tout le monde travaille main dans la main. C'est Len, le plus âgé du groupe, qui dirige les opérations. Il a passé la plus grande partie de sa vie à travailler six jours par semaine sur les voies ferrées. Gerry, délégué syndical, s'active, quant à lui, à améliorer le quotidien des employés, mais la direction ne se montre pas souvent coopérante. C'est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer. Le travail est désormais partagé entre des sociétés privées concurrentes. Tourné avec des acteurs professionnels et de vrais cheminots de Sheffield, le film est une idée originale de Rob Dawber, lui-même cheminot. En 1996, ce dernier a envoyé une lettre à Ken Loach lui racontant son quotidien dans un dépôt de chemin de fer. Le réalisateur, intéressé, lui a ainsi proposé d'écrire un scénario.
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"(...) C'est avant tout un film d'intervention, en prise directe sur l'actualité ; en l'occurrence, la pri
"(...) C'est avant tout un film d'intervention, en prise directe sur l'actualité ; en l'occurrence, la privatisation de la compagnie nationale de chemin de fer, British Rail, dont Loach épingle les conséquences absurdes et cruelles avec pertinence, secondé par un nouveau scénariste, Rob Dawber, qui connaît la question pour avoir travaillé dix-huit ans à British Rail. Ce scénariste en herbe met la pédale douce sur la manipulation du public. Pour une fois, il n'y a même pas un personnage unique et central pour susciter l'identification, pas de héros christique chargé de tous les malheurs de la terre. Loach prend pour modèle un groupe de "navigators", forçats du rail veillant à l'entretien des voies au péril de leur vie (on sursaute quand un cadre évoque un quota de morts "acceptable"). Evidemment truculents, mais sans exagérer, ces cheminots prennent de plein fouet la loi du libéralisme qui, en privatisant la compagnie, les contraint à travailler au lance-pierre avec un statut d'intérimaires, et dans des conditions de sécurité désastreuses. La narration se partage entre ces problèmes socio-professionnels, complexes et documentés, la camaraderie des ouvriers et leurs relations avec leur encadrement, fondées sur l'insolence et la facétie. La vie privée des personnages aère le récit de façon parcimonieuse et retenue. Cette fois Loach a tout bon et lance un joli pavé dans la mare du libéralisme. (...)"
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"(...) L’authenticité et le naturel de la mise en scène, ainsi que de l’interprétation, nous feraient
"(...) L’authenticité et le naturel de la mise en scène, ainsi que de l’interprétation, nous feraient presque oublier que nous sommes au cinéma, comme c’est souvent le cas avec Ken Loach. Le regard humaniste de ce réalisateur est au plus juste, comme lors de ses précédentes réalisations, et notamment Raining stones ou, dans un autre contexte (celui de la guerre d’Espagne) Land and freedom. Il existe une vraie intégrité chez Loach et ses films en sont un indéniable vecteur. Ce qui anime ce réalisateur britannique, depuis 1967 et son premier long métrage, Pas de larmes pour Joy (avec Terence Stamp), est intact : un cinéma au plus près des gens, de leurs préoccupations (à savoir : vivre, quand il ne s’agit pas de survivre), de leurs luttes pour leur reconnaissance et leurs droits, le tout guidé par un regard intéressé et intéressant sur des anti-héros.
Avec The navigators, nous avons un bel exemple de ce que Ken Loach sait faire : un film ancré dans la réalité, au service de l’engagement social, politique, voire même militant mais surtout, et là est le talent, sans pathos ni misérabilisme."
"(...) Ce Navigators (...) ressemble presque à un premier film, grâce à la modestie étonnée avec laq
"(...) Ce Navigators (...) ressemble presque à un premier film, grâce à la modestie étonnée avec laquelle il suit un groupe de cheminots à l'heure du démantèlement de British Rail. Comme si Loach avait laissé au vestiaire ses ficelles, se tenant dans une observation silencieuse et sans affect, comme s'il renouait avec ses débuts à la BBC, jeune débutant partant à la conquête de la rue avec une caméra baladeuse. Une poignée d'hommes qui travaillent au dépôt de chemin de fer de Sheffield dans le Yorkshire, chargés de l'entretien et de la signalisation des voies. Description méticuleuse du boulot, écoute de leurs conversations en salle de repos : description de vies acceptables (fierté du travail bien fait, camaraderie, protection suffisante) qui vont exploser sous les coups de boutoir de la privatisation et l'irruption de la concurrence. Un petit film, qui se demande s'il est possible de savoir de quoi les hommes ont besoin, et qui témoignera idéalement, à quelques encablures de temps d'ici, d'un monde qui n'était pas malheureux et qui a disparu."
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