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XVIIIème siècle, dans une colonie d'Amérique latine, don Diego de Zama, aigri par l'ennui, attend son transfert à Buenos Aires, auprès de sa femme.
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d’Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifiant sa mutation pour Buenos Aires, où l'attend sa femme. Souffrant de l’éloignement et du manque de reconnaissance de ses semblables, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d’un mystérieux bandit.
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"À l’image du protagoniste, qui se défait de ses oripeaux existentiels, l’œuvre est le résultat
"À l’image du protagoniste, qui se défait de ses oripeaux existentiels, l’œuvre est le résultat d’une exploration fouineuse de la faune, de la flore, des territoires, de l’Histoire, des costumes, perruques, sons, visages et corps. Un trip à la bande sonore planante, de bruits en musiques, de cris en frôlements, qui offre un rôle clé à l’acteur hispano-mexicain Daniel Gimenez Cacho, vu chez Alfonso Cuaron, Guillermo del Toro, Arturo Ripstein, Pedro Almodovar et Santiago Mitre. Il est saisissant de brutalité désarçonnée dans la peau de Zama, et sert de guide au spectateur, ébloui par l’alanguissement, les étoffes, et le glissement vers l’enchantement, de rives mystérieuses en herbes hautes, d’intérieurs moites en barque glissant sur la mousse aquatique…"
Olivier Pélisson"Avec Zama, inspiré du roman homonyme d’Antonio Di Benedetto, Martel déplace la violence, le sexe, les hurlements e
"Avec Zama, inspiré du roman homonyme d’Antonio Di Benedetto, Martel déplace la violence, le sexe, les hurlements et la cruauté, inhérents aux films d’enfers coloniaux, là où on ne peut plus les voir : dans les fougères d’un marécage, dans l’embrasure d’une porte, ou au loin, là où se dirigent les regards indifférents des figures fantomatiques qui rôdent autour de Zama. L’ensemble du film homonyme de Lucrecia Martel paraît ainsi contaminé d’une folie qui se terre hors champ. Notre frustration de ne pas pouvoir voir ce qui s’y passe fait alors écho à la frustration de Zama, qui n’arrive pas à partir, à se faire respecter, à conclure ni à satisfaire ses désirs masculins. Dans ses aspirations virilistes et autoritaires, Zama échoue systématiquement. Les apparitions, furtives et en arrière-plan, de ceux qui y parviennent (à tuer, à se faire respecter, à forniquer) viendront rendre fou ce dernier, incarnation du mâle blanc qui se pense dominant. Il n’est en cela pas anodin que le personnage de Zama nous soit présenté comme un voyeur lorsqu’il observe, au début du film, un groupe de jeunes locales qui se nettoient dans la boue avant d’être repéré par l’une d’entre elles. Zama en est réduit à mater, au loin, ces locales qu’il envie et qu’il désire, puis à fuir face à l’impossibilité de pouvoir les regarder sans être vu à son tour."
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