Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Cinéma du Réel 2015 : Les Vampires parmi nous

Christopher Lee et Jess Franco dans un festival documentaire ? Vous ne rêvez pas, les vampires ont leur cycle cette année au Cinéma du Réel. Pere Portabella, qui fut le producteur de Saura et Buñuel puis cinéaste lui-même avant de rentrer en politique, revient sur la genèse de son Vampir-Cuadecuc, à la fois making-of et film de vampires devenu culte.

Enfant de la haute bourgeoisie sous Franco, anti-franquiste acharné, Pere Portabella s'improvisa producteur le jour où il lui fallut trouver du travail. Il produisit alors Los Golfos de Carlos Saura, La Petite Voiture de Marco Ferreri, puis Viridiana de Buñuel, qui reçut la Palme d'Or.

Puis, clandestinement, il passa à la réalisation. Cinéaste expérimentateur, passionné par l'art de ses contemporains et les questions politiques, il livre alors des documentaires sur le grand Joan Miró, des fictions au climat étrange sur la bourgeoisie espagnole des années Franco (l'antonionien Nocturno 29), des ciné-poèmes co-signés avec le poète catalan Joan Brossa (Ne comptez pas sur vos doigts), des états des lieux de l'Espagne franquiste ou post-Franco (Le Dîner, Rapport général...), ou des films musicaux mettant en scène son complice de toujours, le compositeur Carles Santos (Acció Santos, Pont de Varsovie...).

Pere Portabella revient ici sur le tournage de Vampir-Cuadecuc, réalisé sur le plateau d'un autre film de vampires, tourné au premier degré, celui-ci, Les Nuits de Dracula de Jess Franco.

Vampir-Cuadecuc, précédé de Au lieu de Gisèle et Luc Meichler, sera présenté le mardi 24 mars à 21h et le jeudi 26 mars à 19h au Forum des Images.