Né en 1959 à Long Island, Hal Hartley
débuta sa scolarité à l’école primaire
religieuse, puis au lycée de Lindenhurst,
qu’il quitte en 1976 pour l’université.
Aux Arts Décos du Massachusetts, il
étudie la peinture, et se lance parallèlement
dans la découverte du cinéma
Super 8, qu’il pratique à Boston. Après
un an, il retourne malgré lui à
Lindenhurst pour gagner sa vie. Il y est
vendeur dans un grand magasin, au
rayon télévision, photo-ciné, et vidéo…
Il partage ses loisirs entre sa peinture et
ses films super 8. En 1980, Hal Hartley est reçu à l’école
de cinéma Suny Purchase. Il y travaille
en étroite collaboration avec le réalisateur
et monteur Aram Avakian,
aujourd’hui disparu, et le directeur de la
photo Yuri Newman. Il réalise également
ses premiers films avec un autre
élève, Michael Spiller, qui a
fait la photo de tous ses films, à l’exception
de Dogs. A l’institut Purchase,
Hartley étudie la littérature de la renaissance,
la philosophie et se concentre sur
l’écriture et la réalisation cinématographique.
En deuxième année, il monte et
met en scène sa pre...
En savoir plus
Né en 1959 à Long Island, Hal Hartley
débuta sa scolarité à l’école primaire
religieuse, puis au lycée de Lindenhurst,
qu’il quitte en 1976 pour l’université.
Aux Arts Décos du Massachusetts, il
étudie la peinture, et se lance parallèlement
dans la découverte du cinéma
Super 8, qu’il pratique à Boston. Après
un an, il retourne malgré lui à
Lindenhurst pour gagner sa vie. Il y est
vendeur dans un grand magasin, au
rayon télévision, photo-ciné, et vidéo…
Il partage ses loisirs entre sa peinture et
ses films super 8.
En 1980, Hal Hartley est reçu à l’école
de cinéma Suny Purchase. Il y travaille
en étroite collaboration avec le réalisateur
et monteur Aram Avakian,
aujourd’hui disparu, et le directeur de la
photo Yuri Newman. Il réalise également
ses premiers films avec un autre
élève, Michael Spiller, qui a
fait la photo de tous ses films, à l’exception
de Dogs.
A l’institut Purchase,
Hartley étudie la littérature de la renaissance,
la philosophie et se concentre sur
l’écriture et la réalisation cinématographique.
En deuxième année, il monte et
met en scène sa première pièce en cinq
actes, Here at the western world.
Hartley obtient son diplôme à Purchase
avec la mention “très bien” en 1984, et
termine son film de fin d’études, Kid (35
min, 1985), peu après. Il part alors travailler
à Manhattan avec son père et
son frère, dans le fer forgé, tout en étant
stagiaire mise en scène et régie, voire
machiniste ou électricien sur des films
publicitaires ou des longs métrages à
New-York.
En 1986, il entre comme assistant administratif
à Action Pictures, une compagnie
spécialisée dans des films d’information
pour le compte de divers ministères.
Parallèlement, il écrit des scénarios et
produits son deuxième court métrage :
The Cartographer’s girlfriend (29mn,
1987). Peu après, il est nommé secrétaire
de production à Action Production et,
pendant l’été 1987, produit son troisième
court-métrage, Dogs (25min, 1987).
C’est alors qu'il met en scène
son premier long The Unbelievable
truth avec Adrienne Shelly dans le rôle
principal.
Mais on découvre en France Hal Hartley avec son deuxième film Trust me (Trust), en 1992. L'enthousiasme de la critique et du public, charmés par son style décalé, entraine la distribution de son premier long métrage, et de plusieurs courts et moyens métrages (Theory of achievement, Ambition, Surviving Desire -1991), de façon groupée, tandis que le long métrage suivant, Simple men, entre directement dans la compétition officielle du Festival de Cannes. Hal Hartley est immédiatement consacré comme un des meilleurs jeunes auteurs américains. Isabelle Huppert lui témoigne l'envie de travailler avec lui et ils tournent ensemble Amateur (1994).
Cette montée en puissance rapide est tout aussi soudainement marquée par un fléchissement. L'inspiration du cinéaste ne s'accorde plus à l'air du temps. Flirt (1995) et Henry Fool (1997) sortent dans les salles françaises sans vraiment marquer, et Book of life (sa contribution à la série "L'An 2000 vu par...") est la dernière réalisation connue du public. Hal Hartley tourne pourtant encore régulièrement mais depuis 2000, aucune de ses oeuvres nouvelles n'est parvenue jusqu'à nous (The New Math(s) et Kimono-2000; No Such thing -2001; The Sisters of Mercy -2004; The Girl from Monday -2005; Fay Grim -2006).
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