Olivier Ducastel passe son adolescence à Rouen, Jacques à Nice.
Pendant que Jacques prépare l'Ecole Normale Supérieure, Olivier rêve de faire du cinéma et prépare le concours de l'Idhec. Jacques rentre à CENS et passe l'Agrégation des Lettres ; Olivier, après des études de cinéma et de théâtre à l’Université, rentre à l'Idhec.
Il réalise alors un court-métrage comédie musicale, Le Goût de plaire, avec Anne Alvaro, Christiane Millet et Jacques Bonnaffé, tandis que Jacques écrit sa thèse de doctorat sur L'opéra et l'amour dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac, tout en poursuivant des études de chant lyrique au CNR de Boulogne.
À sa sortie de l'Idhec, Olivier travaille comme assistant monteur sur Trois places pour le 26 de Jacques Demy et comme monteur sur Nous, les enfants du XXème siècle de Vitali Kanevski ; il collabore aussi comme monteur son à des films de Brigitte Roüan, Youssef Chahine, René Allio, Edwin Baily, Romain Goupil, Marco Ferreri, Christine Pascale, Patrick Grandperret et Tonie Marshall.
Jacques, pendant ce temps, soutient son doctorat, devient Maître de Conférences à l'Université de Paris X-Nanterre, où il enseigne encore, et écrit son premier scénario Jeanne et le garçon formidable.
En 1995, Olivier et Jacques se rencontrent et décident de réaliser ensemble un premier long-métrage d'après ce scénario. Leur collaboration n'a plus cessé depuis.