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Photographie, série, clips, courts et longs métrages… Steve McQueen a investi tous les domaines visuels comme artiste. Comptant une Caméra d’Or (Hunger) et un Oscar du Meilleur film (Twelve Years a Slave), la filmographie du cinéaste britannique s’est façonnée avec l’acteur Michael Fassbender, pour être parcourue par la violence d’un corps qui s’autodétruit. Entre torture et obsession, retour en un duo de films organiques sur les débuts du réalisateur pour retracer l’histoire d’une collaboration marquée par - et dans - la chair.
 
Hunger (2007)
 
D’un conflit à l’autre. Après avoir photographié les familles de soldats endeuillées de la guerre en Irak, Steve McQueen s’engage dans la réalisation d’un premier long métrage politique radical, retraçant la grève de l’hygiène et de la faim des membres de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) en lutte pour leur statut de prisonniers politiques. Dans l’ombre de l’ère Thatcher, dont le discours dur plane en voix off, Hunger replonge dans l'atrocité de leur quotidien carcéral entre 1976 à 1981, et oppose violence institutionnelle et éruption organique, confrontation physique et joute verbale, pour un concentré de tension foudroyant. Embarquant sa caméra dans de véritables cellules irlandaises, le Britannique s’empare des contraintes esthétiques de la prison pour créer une sensation d’oppression suffocante, entre les courbes sinueuses et expressives de la matière - corporelle comme architecturale. Dans son théâtre de la substance, construit en trois actes, le cinéaste transcende le réel pour ériger, dans un espace et un temps donné, un corps : celui de Bobby Sands, leader des insurgés, qui donnera sa vie pour son combat. Porté par la métamorphose époustouflante de Michael Fassbender - qui a perdu 14 kilos pour le rôle - ce premier film viscéral frôle l’insoutenable, et plonge dans l’obscurité d’une révolte pénitentiaire où le corps s’est fait le champ de bataille politique ultime. Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2008.
 
Shame (2011)
 
Un plan fixe. Un corps nu. Des draps froissés. Et le silence… Après Hunger, Steve McQueen prolonge sa collaboration avec Michael Fassbender pour s’immiscer dans le quotidien d’un homme addicte au sexe et, dès son plan d’ouverture, sculpter la violence invisible de la honte qui l’enveloppe. Laissant tout tabou sur le palier, le cinéaste s’introduit dans l’intimité de Brandon, trentenaire propret interprété par l’acteur irlandais, obligé de se confronter à l’infamie de son obsession lorsque sa sœur Sissy (Carey Mulligan) débarque pour s’installer chez lui. Entre webcameuses et films X, magazines porno et prostituées, le cinéaste projette - dans ses rapports répétés et mécaniques - la déviance d’un être social qui se noie dans l’amertume d’une jouissance obsessionnelle, froide et solitaire. Filmé en scope, le film se resserre sur l’animal, irréprochable de l’extérieur, pour le cloîtrer dans sa tanière de bitume où se cache sa part d’ombre. Errant entre les hauteurs et les bas-fonds d’un New York nocturne et glacial, Michael Fassbender s’abandonne, diable au corps, dans une spirale d’humiliation. Une performance magnétique, récompensée par le prix de la Meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise de 2011.

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