Fernando Meirelles ("La Cité de dieu") et Peter Morgan (scénariste de "The Queen", "Frost/Nixon" ) revisitent la pièce d’Arthur Schnitzler, "La Ronde", une histoire d’amour où les désirs des personnages s’entrecroisent et forment un cercle de passions.
"La mécanique est bien huilée, d'une ville à l'autre, à travers la planète. Elle emboîte les pas d'interprètes inspirés qui parviennent à installer tension, glamour, suspense ou fièvre dans des situations d'une force parfois inégale. Ils donnent de la chair à un récit qui grâce à leur engagement dépasse le simple formalisme de l'exercice de style de mise en scène."
La rédaction
Le Parisien
"Son casting exceptionnel et la justesse des sentiments explorés confèrent un charme réel à ce périple désenchanté — qui rappelle par certai...
"Son casting exceptionnel et la justesse des sentiments explorés confèrent un charme réel à ce périple désenchanté — qui rappelle par certains aspects le "Night on Earth" de Jim Jarmusch."
Hubert Lizé
La Croix
"... Et les existences de prendre tel ou tel chemin en fonction des erreurs que l’on commet (sans le savoir) ou des chances que l’on saisit...
"... Et les existences de prendre tel ou tel chemin en fonction des erreurs que l’on commet (sans le savoir) ou des chances que l’on saisit (ou croit saisir). Si 360 sait parfaitement installer mystère et suspens, ce n’est pas au prix d’une vision simpliste. Dans leur grande majorité, les personnages, en quête de leur propre vérité, cherchent à faire de leur mieux tout en étant exposés à la défaillance, ce qui les rend très humains.
Porté par une affiche internationale de belle qualité, le film avance au rythme des questions existentielles qu’il soulève, à commencer par celles de l’amour, des motivations qui pousse les êtres à agir, des connexions, souterraines, aveugles à la raison, qui relient les êtres entre eux… Attaché à des personnages en mutation, il se déroule principalement dans des lieux de passage : avions, halls d’aéroport, bars ou chambres d’hôtels, taxis, bancs publics au milieu desquels les personnages vont et viennent, suivis de près par une caméra aux mouvements fluides.
Les grincheux pourront toujours prétendre que 360 est menacé par un excès de bons sentiments ou une ambition trop « globalisante » à l’universalisme un peu aseptisé. On peut aussi choisir de se laisser emmener par ces parcours de vie, entre fautes et tentatives de maîtrise, monde intérieur et altérité, contingences et exercice délicat de la liberté individuelle."
Arnaud Schwartz
Télérama
" ... le titre l'annonce, 360, c'est, en degrés, un tour complet de la caméra sur elle-même, autrement dit une ronde dans le langage de l'im...
" ... le titre l'annonce, 360, c'est, en degrés, un tour complet de la caméra sur elle-même, autrement dit une ronde dans le langage de l'image. Fernando Meirelles (The Constant Gardener) en possède une maîtrise magistrale.
Capable de donner au moindre plan une grande force visuelle, il aime aussi être au plus proche de ses comédiens. Il en dirige ici d'excellents — Jude Law, Anthony Hopkins et même un surprenant Jamel Debbouze. Ces talents concertés finissent par faire exister des personnages qu'une fragilité universelle réunit.
De Paris à Denver ou Londres, ils cherchent leur voie, au risque de se perdre. En les regardant avec générosité, Meirelles les rend vrais et touchants."
Frédéric Strauss
Première
" ... la grandeur des acteurs (...) fait parfois la différence, comme dans le monologue digne et juste d’Anthony Hopkins aux Alcooliques An...
" ... la grandeur des acteurs (...) fait parfois la différence, comme dans le monologue digne et juste d’Anthony Hopkins aux Alcooliques Anonymes, qui restera un moment d’anthologie."
Isabelle Danel
Avis
mpirson
au sujet de
360
360° c'est le cercle achevé. Ce film est à l'image de cette perfection: un petit bijou.
mpirsonau sujet de
360
360° c'est le cercle achevé. Ce film est à l'image de cette perfection: un petit bijou.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
360° c'est le cercle achevé. Ce film est à l'image de cette perfection: un petit bijou.