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Une histoire d'argent lie entre elles plusieurs personnes dans l'Italie d’aujourd’hui.
Une histoire d'argent vue par le biais de différents personnages dans l'Italie d'aujourd'hui : un homme d'affaires qui recycle de l'argent venant d'activités illicites, un commandant de police qui enquête sur lui, une jeune mannequin cocaïnomane, un couple de retraités, une prostituée ukrainienne...
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"Dès la brillante première séquence, réunion de requins xénophobes dans un resto trop chic pour eux, il est question de profit illicite. Un
"Dès la brillante première séquence, réunion de requins xénophobes dans un resto trop chic pour eux, il est question de profit illicite. Un délit d'initiés, imaginé par un inquiétant homme d'affaires, pas regardant sur ses relations : il a le soutien d'un politique, mais il est aussi de mèche avec un proxénète roumain et deale avec un oligarque russe. Nouveaux riches, nouvelles moeurs.
Face à lui, une juge de la brigade financière, à laquelle Valeria Golino prête une grâce un peu fatiguée, parce qu'elle sait le combat inégal. À ces deux personnages, Francesca Comencini ajoute des silhouettes d'importance variée, la petite amie du mafieux que porte son rêve dérisoire de mannequinat, l'amant opportuniste d'un soir... Elle les unit dans une sombre ronde : A casa nostra est un film choral, un de plus, mais d'une noirceur sans pareille. La Ronde, de Schnitzler (et d'Ophuls), était moins celle de l'amour que celle des maladies qui vont avec. Ici, ce sera la farandole du fric roi, tout aussi pathogène. Quand les personnages se tendent la main, c'est le plus souvent pour échanger de l'argent. Le titre est explicite : Francesca Comencini cherche à embrasser l'Italie d'aujourd'hui, à décrire ce « chez nous » qu'elle ne reconnaît plus, et aussi à appeler le moment où les citoyens ordinaires clameront haut et fort que ce pays est le leur, qu'il ne peut être confisqué par les avides et les corrompus."
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