Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo, de Hara Kiri et l’inventeur de la presse satirique, disparu fin janvier 2014.
Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014. Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire " Je suis Charlie ".
" Le film débute par un distinguo entre les cons volontaires et les cons de naissance. Et se clôt sur une diatribe envoyée à la face des culs-bénits : Cavanna a toujours cuirassé sa syntaxe...
Mais derrière les élans tapageurs du créateur de Charlie Hebdo affleure la tendresse bourrue de l'auteur des Ritals. Etayés par une somme d'archives et par une série d'entretiens, les souvenirs de Cavanna se confondent avec la saga de Hara Kiri, contée par les fidèles Willem, Delfeil de Ton ou Siné...
L'hommage oscille entre gracieusetés narquoises et éloges vachards. Wolinski aurait dû en être, lui qui avait rendez-vous avec les réalisateurs la semaine même de son assassinat. Soutenu par une impertinente drôlerie, ce portrait nous fait valdinguer du rire aux larmes. "
Hélène Rochette
Première
" Entrecoupé d’archives, de témoignages et d’allusions aux attentats du 7 janvier, ce lumineux documentaire sur l’écrivain et satiriste Fran...
" Entrecoupé d’archives, de témoignages et d’allusions aux attentats du 7 janvier, ce lumineux documentaire sur l’écrivain et satiriste François Cavanna (créateur de "Hara-Kiri" et de "Charlie Hebdo", disparu en janvier 2014) évoque la mort pour lier puissamment amour de la vie, audace de la littérature et liberté de la presse. "
Damien Leblanc
Le Parisien
" Ce Gaulois athlétique reconnaissable à ses moustaches blanches en guidon, cofondateur, avec le Professeur Choron, du magazine " Hara-Kiri...
" Ce Gaulois athlétique reconnaissable à ses moustaches blanches en guidon, cofondateur, avec le Professeur Choron, du magazine " Hara-Kiri ", puis âme dégoupillée de " Charlie " et " Charlie Hebdo ", sans parler de l'écrivain à succès -- " les Russkoffs ", " les Ritals "... --, est le sujet d'un documentaire qui fait le tour de l'homme et de la question.
Epinglées au fil rouge des obsèques, voici les confidences prononcées d'une voix pâle par un homme libre et sensible, l'hommage au père à qui il n'a pas su dire qu'il l'aimait, la blessure d'une éviction déguisée de " Charlie Hebdo " lorsque Philippe Val en prit le contrôle, sa relation rugueuse avec Choron, l'amour absolu des femmes... (...) "
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.