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Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme et part à la poursuite du malfaiteur...
Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.
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« Par le seul épilogue, Kurosawa attesterait sa maîtrise. Maîtrise de la pensée. Maîtrise de la r
« Par le seul épilogue, Kurosawa attesterait sa maîtrise. Maîtrise de la pensée. Maîtrise de la réalisation. Chien enragé comporte, malgré quelques lenteurs, bien d’autres beautés. Sa direction d’acteurs l’apparente aux films de Losey : même précision des gestes, même utilisation brechtienne des accessoires. C’est que le réalisme de Kurosawa passe de très loin la complaisance vériste (...). Images d’un Japon moderne, et d’une misère universelle ; œuvre d’un cinéma adulte, où la réflexion du spectateur est constamment sollicitée ».
« Je brûlerais cent Rashômon pour voir un seul Chien enragé. C’est ce film-là, et&
« Je brûlerais cent Rashômon pour voir un seul Chien enragé. C’est ce film-là, et Ikiru, qui placèrent au premier rang Kurosawa dans son pays (...). Au temps de Nora Inu, en tous cas, le cinéma japonais était en plein âge d’or. Sa renaissance avait eu pour centre les studios de la Toho, confiée pendant la courte période de la démocratisation à la gestion des syndicats ouvriers (...). Parmi les nouveaux venus de cette Toho syndicaliste, Kurosawa était des plus ardents. C’est pourquoi l’air du temps imprègne si bien le Chien enragé et en fait, dès maintenant, un classique ».
Georges Sadoul« Le rythme est vif, surtout pour un ouvrage japonais, et l’interprétation excellente, compte tenu du caractè
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