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De l'Irlande au Texas, l'aventure de Jon, intégrant un groupe de pop dont le leader mystérieux vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché.
Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon remplace le clavier d'un groupe de pop avant-gardiste et devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas... Une comédie mélancolique, fable sur la création, qui s'inspire d'une histoire vraie : celle de Chris Sievey (1955-2010), connu sous le nom (et la grosse tête) de Frank Sidebottom dont la tête s'inspirait, elle, des dessins animés américains des années 1930. Le scénario fut co-écrit par l’un des musiciens qui accompagnaient justement l'étrange musicien.
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" Sur le circuit rock britannique, dans les années 1980, Chris Sievey se produisait sous le nom de Frank Sidebottom (...) mais
" Sur le circuit rock britannique, dans les années 1980, Chris Sievey se produisait sous le nom de Frank Sidebottom (...) mais dès les premières séquences, on est sûr d’être en tournée du côté de la fiction. Le mélange d’humour très noir (...) et d’hypersensibilité, le rôle déterminant des réseaux sociaux dans le déploiement d’une intrigue de plus en plus complexe, forme un récit rêveur et cruel qui joue avec le spectateur, en le forçant – gentiment mais fermement – à se demander ce qu’il fait là, ce qu’il attend de ces gens merveilleux qui se déguisent et s’ouvrent les tripes (métaphoriquement, encore que…) sous ses yeux.
L’histoire de Frank, génie méconnu du rock (voir du côté de Don Van Vliet, dit Captain Beefheart, ou de Syd Barrett pour les références musico-psychiatriques), tombe un jour sur les épaules de Jon Burroughs (Domhnall Gleeson), musicien qui végète dans une petite ville d’Irlande. Jusqu’au jour où l’un de ses confrères, clavier des Sonorfpbs, traversant un épisode psychotique, tente de se noyer sous ses yeux. Ce qui permet à Jon de le remplacer. A la fois naïf et retors (ce que facilite le physique très lisse et la force d’expression de Domhnall Gleeson, qui fut un Weasley à Poudlard chez Harry Potter et surtout Levin dans l’Anna Karénine de Joe Wright), la nouvelle recrue tente de sortir les Sonorfpbs de leur marginalité (...)
Ce qu’il advient pendant l’enregistrement, puis sur les routes américaines, tient de la chronique picaresque. Et l’observation minutieuse et ironique des incidents de la vie quotidienne d’un groupe de rock au XXIe siècle (une fois passée l’apogée de cette musique) suffirait à faire une excellente comédie. Frank est plus que cela : Lenny Abrahamson a pris la peine de confier le rôle principal à un acteur de renom et objet de désir, Michael Fassbender.
Il y a bien sûr un gag : la beauté des traits de Fassbender est gâchée, délibérément. Mais pas sa présence physique, pas sa manière de bouger. Avec son énorme tête sphérique, il garde une grâce qui rend compréhensible la dévotion des autres membres du groupe, de Clara en premier lieu, magnifique Maggie Gyllenhaal dont on ne comprendra que très tard les vraies motivations. Entre douleur et création, entre intégrité et nécessité de survivre, la tension va croissant, jusqu’au finale, quelque part au milieu des Etats-Unis, au bout de la route."
" Singulière fable que voilà, réunissant sous la tutelle d’un réalisateur irlandais une troupe d
" (…) une œuvre inclassable, qui repose sur les épaules d’un personnage fascinant interprét&eacut
" (…) une œuvre inclassable, qui repose sur les épaules d’un personnage fascinant interprété par Michael Fassbender. Une belle occasion pour le comédien de permettre au public de ne plus s’attarder sur sa belle gueule pour s’intéresser uniquement à son jeu d’acteur."
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