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Stéphane, un jeune français, traverse la Roumanie à la recherche d’une chanteuse inconnue : Nora Luca. Une nuit, Stéphane rencontre Izidor, un vieux tzigane...
"Gadjo" c’est l’étranger en langue Rom. L’étranger, c’est Stéphane, un jeune français qui traverse la Roumanie à la recherche d’une chanteuse inconnue, Nora Luca, dont il possède une cassette qui appartenait à son père. Arrivé un soir d’hiver dans un village très isolé, Stéphane se lie d’amitié avec un personnage haut en couleurs, Izidor, autour d’une bouteille de vodka. Ce dernier prend alors Stéphane sous son aile et se bat pour que l’ensemble du village l’accepte. Peu à peu, Stéphane s’intègre dans la communauté. Sabina qui a vécu en Belgique lui sert d’interprète et, à la faveur de rencontres avec des musiciens roms, Stéphane enregistre leurs chansons, musique des moments de fête et des moments de douleur... Le film a obtenu le César de la Meilleur musique en 1999. Il a également été soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
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"Gadjo dilo c'est aussi la rapidité comme liberté, la vitesse du récit crée un espace sans contra
"Gadjo dilo c'est aussi la rapidité comme liberté, la vitesse du récit crée un espace sans contrainte où le cinéma semble retrouver son innocence."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
" Gadjo dilo est l'idéale conclusion du triptyque que Tony Gatlif souhaitait consacrer au peuple tzigane. Quand l'authen
" L’événement le plus intéressant du film tourne autour de l’enregistrement de la musique, lorsque le
" L’événement le plus intéressant du film tourne autour de l’enregistrement de la musique, lorsque le projet du héros se métamorphose en désir docu- mentaire. Gatlif aime alors à nous montrer le dispositif de captation sonore (métaphore, à l’intérieur du film, du film lui- même). Dans cette optique, la dernière scène mérite à elle seule qu’on s’y attarde un peu. Stéphane finit par brûler ses bandes et ses instruments de travail, dégoûté par la violence des hommes (le village tzigane vient d’être anéanti par des Roumains). Mais à cet instant s’élève une musique-off (musique mentale, musique tzigane) qui le fait peu à peu danser, sous le regard et le sourire attendris de sa compagne. Finalement, Gatlif avoue l’impossibilité de maintenir sa recherche.
A quoi bon enregistrer le réel, si c’est pour voir détruire tout autour de soi ? A quoi sert le documentariste s’il ne peut empêcher l’irréparable ? En avouant cela, Gatlif crée un vrai moment de cinéma où se superposent différentes histoires, différentes strates de mémoire, différentes méthodes de travail, où histoire d’amour (euphorique) et histoire d’un peuple (désastreuse) continuent à résonner ensemble pour construire une œuvre étrangement disproportionnée et émouvante."
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