Geronimo, éducatrice, tâche d'apaiser les tensions qui menacent le quartier. Tout bascule quand deux adolescents de communautés rivales revendiquent leur amour.
Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice, veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre.
Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan.
Leur fuite met le feu aux poudres. Lorsque l'affrontement éclate en joutes et "battles" musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.
" Au centre de son drame musical, le cinéaste, incorrigible optimiste, place une éducatrice. Surnommée Geronimo par les jeunes du quartier, cette fille est prête à tout pour faire fumer le calumet de la paix aux deux gangs ennemis et sauver les deux tourtereaux. Un rôle que Céline Sallette incarne telle une combattante, une Apache aux yeux clairs.
Comme toujours chez le cinéaste, certaines scènes sont époustouflantes (voir cette rixe nocturne, où les Turcs et les Gitans se provoquent, avancent, reculent, dans une chorégraphie tendue autour d'un petit cercueil qui renferme une... guitare). D'autres séquences auraient gagné à être resserrées... Mais, dans le paysage souvent formaté du cinéma français, la fougue de Gatlif, sa liberté et sa croyance dans la mixité (entre images et musiques, entre communautés) font du bien."
Guillemette Odicino
Studio Ciné Live
" Sortir du cadre, balayer les conventions, oser au risque de se vautrer : c'est ce que cherche Tony Gatlif dans ce mélo rageusement hors de...
" Sortir du cadre, balayer les conventions, oser au risque de se vautrer : c'est ce que cherche Tony Gatlif dans ce mélo rageusement hors des modes. Geronimo aspire le spectateur dans un tourbillon fou d'images et de sons. (...) Avouons-le, le film part un peu dans tous les sens, flirte avec l'emphase. Mais même s'il est moins parfait qu'on ne le voudrait, impossible de ne pas vibrer devant ce chant d'amour à la liberté, à la tolérance et à la musique. "
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.