Itinéraire d'un enfant moine en Himalaya, vivant dans une vallée à 4000 mètres d'altitude, au milieu d'un paysage minéral d'une beauté à couper le souffle.
Bienvenue sur une autre planète, au milieu d'une vallée perdue à 4000 mètres d'altitude, la plus élevée qui soit habitée dans l'Himalaya. Au milieu d'un paysage minéral et désolé, d'une beauté à couper le souffle, nous suivons l'itinéraire exceptionnel d'un enfant moine.
"La Française Marianne Chaud, qui parle tibétain, a passé trois mois avec eux et est revenue avec un beau film, aussi modeste que surprenant. Elle évite le travers de l'exotisme, notamment par le choix qu'elle fait d'assumer sa présence, laissant entendre sa propre voix dans le film. A la fois familière et respectueuse de ses hôtes, elle nous fait partager la vie de cette petite communauté, rencontrer certains de ses représentants, rendant sensible la singularité de leur rapport au monde, et le fonds commun qu'ils partagent avec l'humanité entière."
Isabelle Régnier
Critikat.com
... on se laisse charmer par la grandeur d’âme des personnages, la splendeur des paysages enneigés et la beauté architecturale de ce modeste...
... on se laisse charmer par la grandeur d’âme des personnages, la splendeur des paysages enneigés et la beauté architecturale de ce modeste monastère accroché au flanc de la montagne. La multitude de plans en plongée rappelle la vulnérabilité des hommes face à la grandeur de la nature. Et ce qui fait certainement la force de ce film, c’est sans doute la proximité des personnages et notamment de Kenrap avec la réalisatrice.
Le jeune garçon joue volontiers avec la caméra et passe tour à tour du rire à une certaine gravité. Cependant, qu’elle le veuille ou non, le comportement du jeune moine est indubitablement modifié par la présence de la caméra contrairement à ce qu’elle affirme. Elle n’adopte pas, comme dans beaucoup de ce genre de productions, le regard dominateur de l’occidental prônant l’hégémonie de la culture judéo-chrétienne. Marianne Chaud reste modeste tant dans sa façon de filmer – plans qui bougent tournés avec sa petite caméra DV – que dans sa façon d’aborder ses interlocuteurs...
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.