Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006, jour de l'anniversaire de Poutine, son pire ennemi. Une enquête sur le destin tragique d'une femme libre.
Anna Politkovskaïa, journaliste indépendante, a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54è anniversaire. Elle disait à son sujet que « tant qu’il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique ».
Basé sur des entretiens inédits, le film dévoile une femme engagée et inflexible et enquête sur son destin tragique, symbole de la Russie contemporaine.
" Le film, émaillé des témoignages des proches (rédacteur en chef, enfants, ancien mari...), vibrant de la colère de tous ceux qui exigent la vérité sur les commanditaires de ce crime, est un portrait en creux de la Russie d’aujourd’hui. Surtout, parce que le réalisateur avait commencé à suivre et à filmer Anna Politkovskaïa dès 2003, il restitue l’image d’une femme debout, engagée, exigeante, cassante. Exemplaire et contradictoire. La voir bouger, marcher, vivre, l’entendre parler calmement de sa détermination à dénoncer l’iniquité est, plus qu’un hommage, une sacrée leçon."
Isabelle Danel
Télérama
" Il faut aller voir ce film. Mais comme un hommage vibrant à Anna Politkovskaïa, la journaliste russe assassinée le 7 octobre 2006 - jour d...
" Il faut aller voir ce film. Mais comme un hommage vibrant à Anna Politkovskaïa, la journaliste russe assassinée le 7 octobre 2006 - jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine ! - pour avoir été, longtemps, cette femme intègre à la pensée libre qui ne cessait de s'opposer au pouvoir en place. Ce documentaire retrace son engagement à propos de la guerre en Tchétchénie et des pratiques dictatoriales du gouvernement Poutine. Il recueille les témoignages de ses proches (ses anciens collègues journalistes, son fils, sa fille, décidée à rouvrir l'enquête par fidélité à cette mère qu'elle admirait...) qui réclament la vérité sur les commanditaires de son assassinat. Portrait alarmant de la Russie, pamphlet pour la liberté de la presse, ce documentaire est tout cela, mais c'est autre chose que l'on retient : quelques images d'Anna que le réalisateur avait commencé à filmer, en 2003. Anna marchant dans un jardin lors d'un séjour à Paris (son dernier), son regard quand elle dit s'attendre à mourir à tout moment. Impossible d'oublier les yeux d'Anna..."
Guillemette Odicino
Le Parisien
" C'est un film d'autant plus poignant que tous ses proches témoignent, à l'image de sa fille Vera qui confie : « Je suis fière de ma Maman....
" C'est un film d'autant plus poignant que tous ses proches témoignent, à l'image de sa fille Vera qui confie : « Je suis fière de ma Maman. Si l'on veut transmettre quelque chose de valable à ses enfants, il faut leur montrer l'exemple et, cela, elle l'a fait à la perfection.» Un film «vérité» qu'il ne faut surtout pas rater : Lettre à Anna décrit mieux que de longs discours les années Poutine."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.