Philippe De Broca : " Noiret ne m’a jamais refusé un film"
L'Africain est un film de retrouvailles, celles de Noiret et de Broca (après Les Caprices de Marie, Tendre p1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Charlotte veut créer un village de vacances dans une contrée de l'Afrique. Son plus fervent opposant s'avère être son ex-mari Victor, qui s'y est déjà installé.
Ils s'aiment depuis toujours mais n'ont jamais réussi à vivre ensemble... Entre Victor, amoureux de la nature qui a trouvé le repos dans une idyllique contrée de l'Afrique centrale, et son ex-femme, Charlotte, les retrouvailles sont mouvementées. Elle vient pour implanter dans la région un village-vacances et dérange à la fois son ex-mari mais aussi un dangereux trafiquant d'ivoire... Dans l'esprit de son fameux "Homme de Rio", De Broca revient, presque vingt ans plus tard, à ce qu'il fait de mieux : un chassé-croisé amoureux en forme de grande aventure, conduit par nos rêves d'enfants, le goût du jeu et l'esprit de liberté. Version restaurée par Pathé
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" ... L'un des aspects positifs de L'Africain est évidemment la complicité existant entre Catherine Den
" ... L'un des aspects positifs de L'Africain est évidemment la complicité existant entre Catherine Deneuve et Philippe Noiret qui forment un duo de charme. La comédienne, même si son tempérament volcanique était mieux exploité dans Le Sauvage, parvient toujours à enflammer l'écran par sa beauté, son énergie et sa subtilité quand il s'agit de faire ressentir la profondeur des sentiments tapie derrière l'abattage comique. Noiret, de son côté, est à son meilleur dans son rôle d'aventurier bourru et retors, tendre et colérique à la fois, partagé entre l'amour vivace pour son épouse et son attachement à sa nouvelle vie. "
Ronny Chester" Philippe de Broca est un cinéaste profondément superficiel. Plus exactement, il est superficiel avec profondeur.
" Philippe de Broca est un cinéaste profondément superficiel. Plus exactement, il est superficiel avec profondeur. Depuis vingt ans, il explore sans se lasser, avec des soins de dentellière, parfois avec bonheur et parfois sans, les intermittences du cœur et les inconséquences du sentiment. Et le petit monde protégé que se construisent ses héros (le château du Diable par la queue, l’asile de fous du Roi de cœur, le village des Caprices de Marie), n’est rien d’autre qu’un Eden menacé par l’irruption tempétueuse des conventions, des règles sociales et des convenances.
Dans L’Africain, la tornade, briseuse de paradis, se nomme Deneuve. Ou plutôt Charlotte. Laquelle débarque en Afrique Centrale, flanquée d’un factotum nommé Planchet (joliment interprété par Jean-François Balmer), dans la ferme intention d’implanter un village de vacances pour ârisiens surmenés à proximité des Pygmées autochtones. Fureur de Victor (Philippe Noiret), grand écologiste devant l’Etemel, qui se trouve être, par le plus grand des hasards, l’époux nomade de la femme d’affaires avisée.
(…) L’argument de L’Africain est mince, pour ne pas dire vague. Ça, ce n’est pas grave : nombre de comédies américaines classiques reposent sur une idée aussi légère que bulle de savon. Plus gênante, en revanche, la brisure que l’on sent vers le milieu du film. Une longueur. Une langueur peut-être. Comme si, à force de filmer ses paysages (bien photographiés par Jean Penzer), de Broca avait oublie de s’occuper de ses héros. L’osmose entre le cadre et les caractères se fait mal. Le fragile équilibre se rompt.
C’est d’autant plus regrettable que les piques et les pointes d’un dialogue superbe rappellent, par leur brio, les grandes réussites américaines de jadis. Le couple Deneuve-Noiret est sûrement le plus amusant et le plus brillant que nous ait proposé Philippe de Broca depuis celui, presque classique déjà, formé par Françoise Dorléac (ce qu’elle nous manque !) et Jean-Paul Belmondo dans L'Homme de Rio.
(…) Le secret de Philippe de Broca, c’est de tourner des comédies volcaniques qui prennent le temps de l’être. C'est cette nonchalante rapidité qui provoque son plaisir et, très souvent, le nôtre."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE