Eloïse, digne fille de d'Artagnan, est témoin du meurtre de la mère supérieure du couvent auquel son illustre père l'a confiée jadis. Celle-ci était coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l'odieux duc de Crassac et de son âme damnée, la femme en rouge.
"Le temps a passé. Athos est mort. Aramis est devenu un évêque quelque peu libertin. Et Porthos s'est fâché avec d'Artagnan qui, tombé en disgrâce, vit aux crochets de Planchet. Or, le saviez-vous, d'Artagnan eut une fille, qu'il plaça aussitôt dans un couvent. Mais non ? Mais si ! C'est du cinéma ! Et Dumas aurait adoré ça. Alors, que les grincheux passent leur chemin; c'est un film pour rien. Ou presque. Pour jouer. Pour le plaisir. Donc pour l'essentiel.
Duels, chevauchées, complots. Des morceaux de bravoure qui ne sont là que pour la joie de batailler, traverser la France par ses forêts et déjouer, comme des gamins, les plans les plus retors. Avec, comme ça, au passage, entre deux cascades, un petit délire (le laboratoire des espions borgnes) et quelques vérités historiques qui sont dites, l'air de rien.
Tavernier retrouve ici l'insolence de Que la fête commence. A la différence de Chéreau, qui superpose à l'intrigue de La Reine Margot sa propre vision d'auteur, Tavernier, lui, reste dans le ton des romans de Dumas. Tant et si bien que son histoire, complètement inventée, semble sortir de la plume du romancier..."
Philippe Piazzo
Le Monde
"A toute allure dès la première séquence, Bertrand Tavernier impose les règles du jeu auquel il se propose de jouer, et de faire jouer. Une...
"A toute allure dès la première séquence, Bertrand Tavernier impose les règles du jeu auquel il se propose de jouer, et de faire jouer. Une poursuite éperdue dans les bois aux trousses d'un Noir en fuite, et c'est le cinéma d'aventure américain qu'il invoque d'emblée. Mais les poursuivants sont des nobles et des soudards français du XVIIe siècle, voici l'Histoire de France. Bientôt il y aura des éléments de polar et des pointes de burlesque, le réalisateur, amateur réputé des cinémas de genre, s'amuse à tisser sa tapisserie."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.