Cannes 2012 — Renoir, d'une toile à l'autre
Le réalisateur d'Inquiétudes présentait son film en sélection officielle du Festival de Cannes 2012. Dominé par la1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
A la mort de son père avec qui elle vivait sur une péniche, une jeune fille se retrouve face à la brutalité de son oncle et fuit, faisant d'étranges rencontres.
Une péniche au fil de l'eau… Trois occupants : Gudule, une jeune fille chargée des besognes domestiques, son père et son oncle, Jef. Ayant fait une mauvaise chute dans la rivière, le père se noie : sa fille se retrouve aux prises avec l'oncle, une brute qui la martyrise. Elle s'enfuit mais fait de drôles de rencontres dans la forêt avant de rencontrer Georges, qui l'héberge, la soigne et la protège. Mais voici que l'oncle la retrouve...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Pendant deux mois de l'été 1924, Renoir et son équipe d'amis tournent sur les bords du Loing. Une grande
"Pendant deux mois de l'été 1924, Renoir et son équipe d'amis tournent sur les bords du Loing. Une grande partie du film est mise en scène à la Nicotière, la propriété de Cézanne à Marlotte, voisine de la maison de Renoir. Aux studios Gaumont où il achève son tournage, seuls les opérateurs Bachelet et Gibory sont de véritables professionnels. Renoir multiplie les inventions. En extérieur, il adjoint à la lumière naturelle des éclairages artificiels d'appoint. Il se passionne pour l'aspect technique et déploie toute son énergie pour tourner la séquence du cauchemar de Virginie: il fait construire en studio un cylindre d'une vingtaine de mètres, peint à l'intérieur, plancher compris, en noir. Au centre une plate-forme mobile pour la caméra qui permet un panoramique à 360° qui accompagne le galop du cheval. Il réutilise ensuite la même pellicule pour filmer en surimpression des nuages. Il est évident aujourd'hui que les trucages de La Fille de l'eau, les trouvailles techniques et le montage hyper-saccadé l'emportent sur un scénario où le conventionnel le dispute au mélodramatique. Renoir est bien, comme il l'écrit dans Ma Vie et mes films, à la recherche d'une grammaire."
"Ce premier film de Jean Renoir ne cache pas sa double appartenance, mélodramatique pour le fond, et pictural dans la forme. (..
"Ce premier film de Jean Renoir ne cache pas sa double appartenance, mélodramatique pour le fond, et pictural dans la forme. (...) On peut y trouver en germe certains effets de style 'impressionniste' qui seront développés dans des films ultérieurs, notamment Partie de campagne, L'étang tragique, et surtout dans sa pièce Orvet (1955). Renoir employa dans La Fille de l'eau les membres de sa famille et quelques proches : sa première épouse Catherine Hessling (qu'il dirigera à nouveau dans Nana et La Petite marchande d'allumettes), son frère Pierre (dont c'est la première apparition à l'écran, dans un rôle bref de paysan irascible), le peintre André Derain, ses amis Pierre Champagne et Pierre Lestringuez (ce dernier cumulant les fonctions de scénariste et d'interprète). Quant à Charlotte Clasis, c'était un modèle d'Auguste Renoir, père du cinéaste; elle figurera par la suite au générique de La Bête humaine (1938)."
"Catherine Hessling avec ses beaux yeux d'aveugle, sa démarche d'oiseau, ressemble à ces petites romanichelles in
" La Fille de l'eau, en même temps qu'un thème, introduisait l'interprétation de la réalit&eacu
" La Fille de l'eau, en même temps qu'un thème, introduisait l'interprétation de la réalité qui est la plus chère au coeur de Renoir. la vision impressionniste de son père, cette fragmentation des apparences par les jeux de la lumière et aussi leur transfiguration, il eût été tentant de la calquer sans plus, d'imiter pieusement Auguste Renoir (...)
S'il est un trait par quoi on peut reconnaître l'imagination créatrice du fils, c'est de n'avoir jamais cédé à cette tentation. Rien ne lui est plus étranger qu'un cinéma pictural. Certaines leçons retenues, de nombreuses images gravées dans la mémoire depuis la plus tendre enfance, les toiles mêmes qui ne cessent de l'entourer lui disent comment, à l'aide de la caméra, par la composition des plans, leur montage et l'emploi du son, il pouvait en partant de principes identiques obtenir un impressionnisme proprement cinématographique.
Dans La Fille de l'eau, comme dans maint autre ouvrage, c'est la nature qu'il soumet à cette optique. Ce fut d'abord une manière sensuelle de caresser les arbres et la rivière, de surprendre la lumière jouant dans la chevelure de Catherine Hessling. Tout était reflets et transparences. Tout semblait parcouru d'un secret frissonnement. A ses débuts il y eut cependant quelque esthétisme photographique , certaine recherche de l'effet pour l'effet. Il manquait aussi la dimension supplémentaire qu'allait apporter le cinéma sonore."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE