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Délia, 18 ans, vient de gagner une voiture. Mais avant de repartir avec, elle doit tourner une pub. Un seul jour de tournage... qui tourne au cauchemar.
Délia est la fille la plus heureuse du monde. Elle a 18 ans et vient de gagner une belle voiture grâce au jeu-concours d'une marque de jus d'orange. Pour en prendre possession, elle doit tourner une pub afin de vanter les mérites du jus en question. Mais Délia n'est pas très bonne comédienne, les conditions de tournage ne sont pas optimales et les prises se multiplient... Puis il y a ses parents qui tentent par tous les moyens de lui faire signer une décharge afin de revendre la voiture et récupérer l'argent. Seulement, Délia sait ce qu'elle veut. Elle veut garder la voiture et partir à la mer avec ses copines...
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"Comédie sociale qui pointe les travers d'une société en mutation, chaque scène nous fait sourire par p
"Comédie sociale qui pointe les travers d'une société en mutation, chaque scène nous fait sourire par petites touches incisives qui mettent à nu les conflits générationnels et historiques, entre ceux qui ont connu le communisme et ceux qui veulent vivre les images de cette nouvelle société de consommation. Dans ce road movie immobile qui emprunte la route de l'envers du décor, Délia boit son bonheur jusqu'à la lie et nous fascine par sa puissance tranquille."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Daisy Lamothe" Amis du cinéma roumain, des méandres de l'absurde, de l'humour à froid et du macabre miteux, sortez vos
" Amis du cinéma roumain, des méandres de l'absurde, de l'humour à froid et du macabre miteux, sortez vos carnets pour y inscrire le nom d'un nouveau membre du cénacle de l'enchantement mélancolique (...) Délia doit réciter un texte inepte expliquant qu'elle est "la fille la plus heureuse du monde" tout en buvant des hectolitres de jus d'orange et en souriant bêtement au volant de la voiture. Une certaine idée de la perfection étant visée, cela prendra toute la journée, dans une fébrilité destinée à masquer l'abyssale vacuité de l'opération.
On rit donc douloureusement à ce film d'une prodigue simplicité, qui dépeint sans avoir l'air d'y toucher l'entrée des ex-sociétés communistes dans le royaume enchanté du libéralisme, et plus largement le monde d'aujourd'hui, défini comme un enivrant empire du faux.
On prend aussi beaucoup à coeur le sort de la jeune héroïne, naïvement soumise le jour de sa consécration hédoniste à une double séance de torture caractérisée. Elle qui croyait que le rêve était au bout du chemin, mais ignorait que le chemin ne mène nulle part. "
"Radu Jude nous donne une leçon de cinéma plutôt magistrale avec ce premier long-métrage."
"Une évocation à la fois drolatique et terrible du lien filial, avec cet art du récit qui fait toute la saveur du
" Le film est un joli portrait de fille (...) qui veut juste rêver un peu grâce à cette voiture. Elle et ses parent
" Le film est un joli portrait de fille (...) qui veut juste rêver un peu grâce à cette voiture. Elle et ses parents n’ont en fait ni tort ni raison dans leurs aspirations et l’évocation du fossé entre générations est équilibrée avec ce qu’il faut de distance et de mélancolie douce.
Sur le papier, La Fille la plus heureuse du monde semble linéaire mais la réalisation détourne l’attente (motif de la nouvelle vague roumaine) sur le mode du ressassement : Délia n’étant pas très bonne actrice, elle doit sans cesse refaire sa prise. S’ajoutent les aléas techniques, l’impatience de l’équipe de tournage et la tristesse de Délia, écrasée par les disputes familiales alors qu’elle doit transpirer la positive attitude. Cette répétition est pleine de sens, du petit enfer que traverse Délia, de ses désillusions quant à la société de consommation. Coincé en mode repeat, le film évoque presque Un jour sans fin, belle comédie sisyphéenne, dont il offre une version dépouillée, rêche mais très réussie."
" Le tonus de la comédie italienne des années 1960 et du cinéma tchèque des années 70 semble alors i
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