Stéphane Guillon : "Dans un blockhaus doré aux portes du désert"
VIDEO | 2010, 10' | Stéphane Guillon présente le film de Frédéric Chignac Le Temps de la kermesse est fini, dans l1
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Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l’essence. Mais, en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu…
Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l’essence. Mais, en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu… Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain, personne ne passe pour le secourir. Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d’Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village...
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"Dans son premier grand rôle, Stéphane Guillon ne choisit pas vraiment. Alex, son personnage en rade avec sa voiture dans le désert africai
"Dans son premier grand rôle, Stéphane Guillon ne choisit pas vraiment. Alex, son personnage en rade avec sa voiture dans le désert africain, n’est pas très éloigné du médiatique sniper comique : dans le village où il est coincé, il perturbe matin et soir, à coups de vannes paternalistes, les habitants incapables de l’aider.
C’est sa qualité, celle du persifleur pro — écouter sa diction rouée et gouailleuse quand il se moque du villageois baptisé “le banni”. Mais aussi sa limite, celle de regarder Guillon en Afrique comme on voit Tintin au Congo. Une marque trop identifiable.(...) la bonne idée du film est de faire peser sur Alex le “fardeau de l’homme blanc” postcolonial et de nouer sa trajectoire avec d’autres, celle d’un immigré envoyé en France pour aider le village à survivre ainsi que celle d’une candidate désespérée au départ (Aïssa Maïga). Un nœud inextricable.
Le film (...)i frappe surtout par sa noirceur, sa manière très peu policée de retourner le fameux discours de Sarkozy à Dakar en 2007. “Jamais l’homme (africain) ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.” Méthode : l’image quotidienne, sisyphienne, de la voiture en panne d’Alex poussée par des villageois pour qu’elle redémarre. La couverture voyante mais terriblement efficace d’un catalogue complet des problèmes africains (bonne conscience, poids des militaires, corruption, tirailleurs à la pension famélique). On le referme en se sentant aussi impuissant que les pousseurs d’auto. Un bon signe."
" C'est un mec ordinaire -un prédateur à la petite semaine, pour qui tout est à vendre: le corps des femmes (Aïssa Maïga, impressionnante d
" C'est un mec ordinaire -un prédateur à la petite semaine, pour qui tout est à vendre: le corps des femmes (Aïssa Maïga, impressionnante de grâce blessée) et la force des hommes à son service. Personnage odieux, insupportable, mais jamais caricatural dans son amère lucidité.
Frédéric Chignac, ancien journaliste (c'est son premier long métrage) installe son histoire dans une zone trouble et désespérante, une zone de «panne», où le colonialisme puis son avatar moderne, l'exploitation économique, ont pourri les rapports jusqu'à la racine. Pas de bonne conscience ici, ni de mauvaise: juste une frappe chirurgicale, là où ça fait mal."
" Offrant une surprenante composition à Stéphane Guillon, mi-pathétique et mi-odieux, il expose toute la complexité des rapports entre l'Afr
"C'est l'élément trublion qui met au jour les tensions et contradictions des villageois, et qui plus largement permet à Frédéric Chignac de
"C'est l'élément trublion qui met au jour les tensions et contradictions des villageois, et qui plus largement permet à Frédéric Chignac de dresser un constat, avec une véracité rarement vue au cinéma, de l'état des relations Nord/Sud."
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