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Tarantino revient aux fondamentaux de Reservoir Dogs : un Cluedo aux dialogues ciselés et des flingues prêts à servir. Une diatribe anti-raciste explosive.
Quelques années après la fin de la guerre de Sécession. En plein hiver, une diligence fonce à travers la campagne du Wyoming. À son bord, le chasseur de primes John Ruth, se rend dans la petite ville de Red Rock afin que la femme qu'il a capturée, Daisy Domergue, y soit jugée. En chemin, ils croisent deux étrangers : le commandant Marquis Warren, ancien soldat nordiste reconverti en chasseur de primes, et Chris Mannix, sudiste se prétendant le shérif de la ville... Pris dans une tempête de neige, ils font une halte dans la mercerie de Minnie, où les diligences qui traversent la montagne ont l'habitude de faire halte. Mais ils ne sont pas reçus par la propriétaire des lieux... Tarantino revient aux fondamentaux de Reservoir Dogs : des dialogues ciselés et des flingues. Un faux western en huis-clos et une diatribe anti-raciste.
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" Dans ce magma des Etats-Unis naissants où les rancœurs sont priées de s’oublier et où le droit doit
" Dans ce magma des Etats-Unis naissants où les rancœurs sont priées de s’oublier et où le droit doit s’imposer, ce climat de défiance post-guerre civile crée une tension lente traitée sans esbroufe, culminant à mesure que l’action se resserre de l’étendue des pistes enneigées aux fauteuils tachés du refuge. Un vivre-ensemble sudiste-nordiste-voyous-chasseurs qui fait l’essence d’une nation et tourne autour de la figure de l’idiot dostoïevskien revu par Tarantino : un héros noir, entremetteur entre le spectateur et le film.
Tarantino avec les mêmes armes propose aux spectateurs une expérience boursouflée qui parvient aussi à exister hors de son image de blockbuster provoc, dans un recoin du genre western où la cinéphilie se mélange à l’histoire, quelque part entre le saloon de Rio Bravo et le flash-back mensonger des Proies de Don Siegel. Soudain, au milieu du maelström, ce plan-séquence de quelques minutes, quasi fixe, où Jennifer Jason Leigh accorde une guitare et chante Jim Jones at Botany Bay. Elle se plante, recommence.
Au fond, ces trois heures, c’est comme d’habitude du sang, des dialogues sans fin et une surenchère d’anecdotes, mais aussi un amour sincère des comédiens, le luxe de se tromper et l’envie de chercher hors des pistes balisées."
" Beaucoup ont fait de Quentin Tarantino un penseur, un philosophe, un moraliste. Un défenseur de la cause féminine apr&e
" Beaucoup ont fait de Quentin Tarantino un penseur, un philosophe, un moraliste. Un défenseur de la cause féminine après Boulevard de la mort. Et un militant de la cause noire après Django unchained. Mouais ! En revanche, « Kwin-tine », enfant gâté et capricieux, est un prestidigitateur superbe, un manipulateur hors pair, un technicien habile. Un funambule, un acrobate, un risque-tout. Un coucou qui se faufile dans le nid des autres, en empruntant au western spaghetti et au cinéma bis : il le sait, le proclame et s'en vante. Un merle blanc, aussi, et déjà, un phénix."
Pierre Murat" (...) jamais le cinéma de Tarantino n’a autant ressemblé à un tribunal. Dans l’auberge de Minnie, l
" (...) jamais le cinéma de Tarantino n’a autant ressemblé à un tribunal. Dans l’auberge de Minnie, le silence est d’or et la parole ne circule que pour redistribuer les rôles symboliques de l’avocat, de la victime et du suspect, soigneusement réajustés pour des personnages qui manient tous à leur façon la langue avec un art consommé de la plaidoirie, préparant longuement leurs démonstrations, détaillant les preuves, les exemples, les soupçons, prenant à témoin tel ou tel autre occupant.
Cette langue raide, patiente, réfléchie, est presque le sujet du film : point limite de la réputation de “fin dialoguiste” éternellement associée à Tarantino, puisqu’ici elle tire vers une abstraction, vers une théâtralité totalement déconcertante, opérant jusqu’à l’absurde d’étranges répétitions (“You telling me you got a letter from the president Lincoln ?!”), appliquant même parfois de très curieux effets de ralentis sur certaines répliques.
Quant à savoir de quel tribunal il s’agit, même si le film est introduit par le plan d’un Christ enseveli par la neige au-delà duquel ne peut bien sûr se jouer qu’une variation sur le jugement dernier, on est bien sûr tenté d’y voir celui de la faune tarantinienne elle-même, une sorte de buffet des anciens Reservoir Dogs réunis pour déterminer qui parmi eux mérite encore le salut – évidemment, personne, mais pour le prouver il n’y avait pas d’autre moyen que ce long et sidérant exposé, œuvre à la fois bouffonne, méditative, rusée et extrêmement rigoureuse, et sans doute un des films les plus fascinants de QT."
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