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La prison de Westgate est sous la domination du sadique Munsey. Prisonnier, Joe Collins ne rêve que de s'en échapper pour retrouver la femme qu'il aime...
La prison de Westgate est sous la domination de son gardien-chef, le capitaine Munsey, un type que la soif de pouvoir rend tyrannique. Prisonnier, Joe Collins veut s'en échapper pour retrouver Ruth, la femme qu'il aime et qui ignore qu'il est en prison. Les détenus, excédés par le sadisme et les brimades de Munsey vont aider Collins dans son entreprise. La révolte gronde...
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" C’est que l’œuvre brille par la limpidité de son récit et la maîtrise de sa mise en scène, valorisée par une équipe technique et artistiqu
" C’est que l’œuvre brille par la limpidité de son récit et la maîtrise de sa mise en scène, valorisée par une équipe technique et artistique au top (l’envoûtante musique de Miklos Rosza). Outre la bravoure de la séquence de la tentative d’évasion, on appréciera la manière avec laquelle le réalisateur filme les scènes extérieures à la prison : il s’agit de quatre retours en arrière dévoilant diverses figures féminines, de l’épouse malade (Ann Blyth) à la femme fatale, archétype du film noir, et qui a ici les traits d’Yvonne De Carlo ou Ella Raines. Au final, le film est l’un des meilleurs de son auteur, tout en étant un jalon important du « film de prison », un genre qui a semé de nombreuses réussites, de Je suis un évadé (Mervyn LeRoy, 1932) au récent Les poings contre les murs (David MacKenzie, 2013)."
Gérard Crespo" A une époque où le cinéma américain se définissait par « genres », Les Démons de la liberté surprend comme une oeuvre inclassable. Au dép
" A une époque où le cinéma américain se définissait par « genres », Les Démons de la liberté surprend comme une oeuvre inclassable. Au départ tiré d'une histoire banale de détenus obnubilés par l'évasion, il gagne vite en profondeur, mélangeant l'expressionnisme du film noir et l'emphase du film politique. Car le propos de Jules Dassin dépasse l'action pure au profit d'une description étouffante du quotidien. Le réalisateur s'attarde ainsi surtout sur l'inhumanité d'un univers gouverné par la fatalité, symbole paroxystique d'une société d'entraves d'où « personne ne s'évade jamais ».
Les détenus, ni bons ni mauvais, dont le « crime » (souvent résultat d'une révolte contre l'injustice sociale) est décrit par des flash-back, ne sont jamais jugés. Dassin s'intéresse à eux comme aux produits d'un système qui les transforme en meurtriers, aveuglés par la haine, finalement convaincus que la justice n'est rien face à la force brute.
Au fond, le véritable héros du film n'est pas Collins, le prisonnier vengeur qui brûle de retrouver sa femme, mais son pire ennemi, Munsey, le flic minable et ambitieux dont la philosophie se limite à une phrase lapidaire : « Les faibles meurent pour que les forts vivent. »
Toujours filmé en position de domination (debout face à un homme assis, au premier plan devant la prison entière, ou sur une plate-forme), omniprésent même dans l'absence, Munsey est l'incarnation parfaite de la société qui l'a produit, privilégiant l'écrasement au dialogue, et construisant sans le savoir les bases de sa propre destruction."
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