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À cause de son attitude efféminée, un comédien est considéré comme la fille que sa mère n'a jamais eue. Il essaye, en vain, de se débarrasser de ce malentendu.
"Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus." Alors qu'il se démaquille dans la loge d'un théâtre, Guillaume se remémore les souvenirs de son adolescence passée auprès d'une mère aimante, à la fois élégante et vulgaire. Son attitude efféminée lui a toujours valu d'être considéré par tout le monde comme la fille que sa mère n'a jamais eue. Entre les deux, le malentendu est total. Et ce ne sont pas ses mésaventures en pension et ses habitudes vestimentaires, qui font froncer les sourcils de son père, qui contribueront à dissiper les ambiguïtés… César du Meilleur Film en 2014, et César du Meilleur Acteur pour Guillaume Gallienne, pour le rôle de Guillaume et de sa propre mère.
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"Comédie-Française et comédie populaire. Guillaume Gallienne prouve qu'on peut être à la fois so
"Comédie-Française et comédie populaire. Guillaume Gallienne prouve qu'on peut être à la fois sociétaire de l'auguste institution et réalisateur de l'un des films grand public les plus tordants de l'année. En adaptant son one-man-show au cinéma, ce pitre génial à la voix précieuse signe une fantaisie sur le genre. (...)
Hommage aux femmes, que le narrateur observe sous toutes les coutures et croque à l'envi, ce récit d'apprentissage est aussi une ode à l'acteur, cette drôle d'engeance qui vampirise son entourage pour créer des personnages. L'imaginaire est chez lui tout-puissant et se projette sur les réalités les plus prosaïques — fille manquée, Guillaume déploie ainsi des trésors d'ingéniosité pour transformer ses tenues de garçon en accessoires féminins. Avec sa tête de Droopy et ses boucles improbables, le comédien, éblouissant de technique, excelle à nous faire partager son plaisir du jeu. Il faut le voir interpréter, dans sa chambre d'enfant, une entrevue fracassante entre Sissi et la duchesse Sophie..."
"(...) Premier film du charismatique et exorbitant acteur Guillaume Gallienne, les Garçons… reprend l’exacte mati&
"(...) Premier film du charismatique et exorbitant acteur Guillaume Gallienne, les Garçons… reprend l’exacte matière d’un spectacle qu’il a écrit lui-même et copieusement joué, mais qu’il a fait bien mieux que transposer. Avant d’en arriver à la réussite proprement comique du film, c’est d’abord cette bonne surprise que l’on voudrait souligner : avec une appétence qui fait plaisir à voir, Gallienne empoigne sans mollir le volant de la machine cinéma, appuie sur tous ses klaxons et en pelote toutes les manettes. Tant de fantaisie atteste qu’il fait le cinéaste sérieusement, donc, mais évidemment sans se prendre au sérieux, puisque la sorte d’autobiographie qu’il nous livre est avant tout un monumental exercice d’autodérision. (...)
L’acteur si talentueux du Français profite de son nouveau costume de cinéaste pour se reconstruire ici tout un petit théâtre dont les multiples scènes se jetteraient au-dessus des grands moments de sa vie. Essentiellement autobiographique, l’histoire du spectacle, puis du film, repose pourtant sur un personnage central qui n’est pas Guillaume, mais sa mère. C’est néanmoins Gallienne qui interprète les deux personnages, et cette triangulation, aussi folle que rarissime, entre le cinéaste, l’acteur-personnage qu’il autodirige et la mère dragon qu’il incarne, donne aux Garçons… son statut étrange, sa définition assez unique et forcément troublante."
julie.lizu@gmail.com au sujet de
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