Marie-Antoinette quitte Vienne pour Versailles et épouse le dauphin Louis. Alors que tous attendent l'héritier, le prince ne fait rien et la princesse s'ennuie.
Marie-Antoinette, 14 ans, quitte Vienne pour Versailles afin d'épouser le dauphin Louis. Le mariage célébré, Louis XV demande aux mariés de se mettre "à l'oeuvre". Mais Louis dort et la princesse s'ennuie : les rites protocolaires l'horripilent. Alors elle se distrait, avec la Polignac, dans une débauche de pâtisseries, de jeux, de bijoux, de chaussures, d'habits et de perruques à la mode.
" Scénario conforme, dans ses grandes lignes, à celui établi par les historiens (une épaisse biographie signée Antonia Fraser a servi de référence). Mais, pour le reste, quartier libre. Sofia Coppola ne fait pas semblant d’être française ni d’avoir vécu au XVIIIe siècle. Non seulement on parle anglais à Versailles, et comme des Californiens (ce ne sera pas la première ni la dernière fois), mais on y déambule, drague, danse et déprime sur des morceaux de punk-rock et de pop (de Bow Wow Wow à Phoenix en passant par The Cure et New Order).
Tout est passé au filtre des références de la réalisatrice, de ses goûts et de ses couleurs – orgie de pâtisseries pastel et de tissus assortis. Sans oublier la paire de Converse abandonnée au milieu des chaussures d’époque (...) il s’agit de la même essence délicate que dans Virgin Suicideset Lost in translation. Vu le contexte, il est presque miraculeux que la cinéaste l’ait reconstituée. Superproduction, Marie-Antoinette est pourtant un nouveau voyage au centre d’une psyché juvénile. L’auscultation d’un indicible sentiment de désarroi et d’isolement malgré un continuum de fastes et de fêtes. Que la jeune femme s’appelle Marie-Antoinette n’est jamais secondaire. Mais Sofia Coppola a trouvé naturellement les passerelles entre le Versailles Grand Siècle et l’Occident contemporain "
Louis Guichard, 24/05/2006
Cahiers du Cinéma
" Marie-Antoinette n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de...
" Marie-Antoinette n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de colère extrêmes pour notre temps. "
Jean-Michel Frodon
Positif
" Kirsten Dunst n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans l...
" Kirsten Dunst n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans le cadre contraignant d'une super-production historique. "
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.