István Szabó : " Dépeindre les personnages plus complètement, pas uniquement en noir et blanc"
István Szabó analyse les relations entre l'art et le pouvoir, l'être et le paraître, à travers la carrière d'un co1
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L'ascension vertigineuse d'un acteur sous le régime nazi. Dévoré par la gloire... mais au prix de vendre son âme au diable ?
Dans l’Allemagne des années 30, Hendrick Hoefgen, acteur ambitieux, ignore les problèmes politiques de son pays et ne vit que pour sa carrière artistique. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il saisit l’opportunité de jouer des pièces pour la propagande du parti et devient très rapidement le comédien le plus populaire d’Allemagne. Dévoré par sa gloire, il doit bientôt survivre dans un monde où la haine et la peur sont devenues les véritables acteurs d’une scène où se joue le destin du monde. Hendrick devra combattre ses démons, rongé entre sa passion et son intégrité, quitte à payer le prix de son âme…
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" Sous des apparences académiques, le film est d’une grande subtilité : pour condamner le régime nazi, le cinéaste joue à la perfection d’un
" Sous des apparences académiques, le film est d’une grande subtilité : pour condamner le régime nazi, le cinéaste joue à la perfection d’une mise en scène décorative qui dénonce les dangers du paraître à tout prix, avec toutes les ambiguïtés et toutes les perversions qui en découlent. L’extraordinaire interprétation de Klaus Maria Brandauer, tout en démesure, achève de donner à ce film son caractère fascinant."
Gerard Pangon"Mephisto un film extrêmement beau, stylisé et bien joué. Le caractère central en est un comédien à la fois doué et renommé (inspiré d'un co
"Mephisto un film extrêmement beau, stylisé et bien joué. Le caractère central en est un comédien à la fois doué et renommé (inspiré d'un comédien réel, Gustav Grundgens, et interprété par l'acteur autrichien Klaus Maria Brandauer), qui remporte son plus grand triomphe dans le rôle du titre. Son interprétation brillante et diabolique de Faust lui gagne l'inspiration d'un mécène nazi et lui permet d'effacer ses engagements et ses amitiés passés. Pas par idéologie, non, simplement parce qu'en tant qu'acteur, il est dans la quête sans fin du rôle idéal."
Janet Maslin" Istvan Szabo, à travers Klaus Mann, décrit sans le nommer un célèbre acteur et metteur en scène de l'époque national-socialiste, Gustaf G
" Istvan Szabo, à travers Klaus Mann, décrit sans le nommer un célèbre acteur et metteur en scène de l'époque national-socialiste, Gustaf Gründgens, connu pour son interprétation du rôle de Friedmann Bach, dans le film réalisé en 1941 par le décorateur de ses pièces de théâtre, Traugott Millier.
L'acteur autrichien Klaus Maria Brandauer, pénétré de son modèle, recrée remarquablement un portrait d'intellectuel opportuniste, qui parle d' " art révolutionnaire ", ou plutôt de théâtre révolutionnaire (les nazis appelèrent cela Kunst für Volk), pour ensuite se plier aux exigences des nouveaux maîtres, tout en prétendant sauvegarder son indépendance d'artiste.
La gravité du propos, le lyrisme propre à l'auteur de Confiance, l'ampleur épique du récit, une sorte de vision fellinienne au service d'une extrême lucidité, confirment la dimension acquise par le travail récent d'Istvan Szabo."
" ... le lecteur aura peut-être retrouvé là le schéma du roman homonyme écrit en 1936 par le romancier antifasciste Klaus Mann, fils de Tho
" ... le lecteur aura peut-être retrouvé là le schéma du roman homonyme écrit en 1936 par le romancier antifasciste Klaus Mann, fils de Thomas Mann. István Szabo en a respecté la trae, l'idée des relations entre l'art et la politique, ainsi qu'une partie des péripéties. Seul ce qui était préscience pure en 1936 a été adapté en fonction de ce que nous savons aujourd'hui de la période (...)
... un des meilleurs films hongrois de l'année, Mephisto a obtenu le prix du meilleur scénario et le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci) au dernier Festival de Cannes."
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