Quelque part en Alsace. Mike, Fred et JC ont 20 ans. Souvent, Mike part en virée à bord d'une voiture volée. C'est à bord d'une Porsche qu'il rencontre Sandy...
Kembs. 4284 habitants. Mike, Fred et J-C, 20 ans, ont grandi dans ce village d’Alsace, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Ici, il n’y a pas grand-chose à faire…
Dans l’indifférence quasi générale, le trio fonce tête baissée, sourire aux lèvres. Il s’amuse entre parties de foot de division d’honneur, plans foireux échafaudés au fond du garage, et virées en moto.
Mais Mike a quelque chose en plus : depuis des années, il voue une véritable passion pour les voitures et a la fâcheuse habitude de les voler avant de les remettre à leur place, en toute innocence. C’est son moyen de locomotion très personnel.
Plus que tout, il aime les conduire. C’est au volant d’une Porsche qu’il séduit Sandy. Avec elle, une véritable histoire d’amour commence. Elle apparaît comme sa meilleure chance, la plus lumineuse.
Mais Mike est à cet âge incertain où des choix et de nouvelles règles s’imposent.
Saura-t-il les accepter ?
"Le réalisateur Lars Blumers installe dans son premier film un climat étrange, aux confins de la comédie, du burlesque et du drame. Un peu comme si les Pieds Nickelés s'étaient invités dans le Lost in Translation de Sofia Coppola. On rit souvent. On s'amuse de l'absurdité de certaines situations, notamment celle du pseudo-braquage. Puis on finit par s'étonner de la trajectoire sidérante de cet antihéros, sorte de Rantanplan transgressif aussi attachant que stupide. Blumers réalise un film-frontière à tous les sens du terme : à la lisière entre l'intelligence et la bêtise, l'enfance et l'âge adulte, la moralité et l'immoralité. On en ressort vaguement déprimé, mais sûr que le film court (1 h 26) n'a jamais perdu son équilibre. Une belle prouesse."
Olivier Delcroix
Brazil
"Blumers a su s’entourer de comédiens atypiques qui « habitent » l’écran et existent même pour une courte scène. Les copains de Mike, naïfs,...
"Blumers a su s’entourer de comédiens atypiques qui « habitent » l’écran et existent même pour une courte scène. Les copains de Mike, naïfs, lourdauds et un peu benêts sont pathétiquement drôles. Les scènes avec eux et leurs comportements nous renvoient avec bonheur aux films belges ou scandinaves déjantés. Eric Elmosnino est touchant et subtil dans le rôle d’un flic compréhensif, Christa Théret apporte la touche douloureusement sensée à l’histoire et enfin Marc-André Grondin semble jouer en effleurant toujours les choses, mais apporte toujours l’épaisseur suffisante et le juste ton en communiquant une idée ou un sentiment, en faisant peu, sans jamais rien imposer au public, comme il aime à le faire dans tous ses films. Mike est un joli et émouvant film atypique tourné de façon simple et directe, rempli de situations cocasses où l’humour absurde côtoie une réalité souvent tragique."
Véronique Kientzy
Elle
"C'est drôle et désespéré à la fois, c'est un premier film réalisé avec grâce et c'est délicieusement rafraîchissant."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.