Jaco Van Dormael : " Mettre en avant des perdants magnifiques "
Le rare Jaco Van Dormael (quatre films en 25 ans) nous présente son nouveau film six ans après Mr Nobody (201
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Un enfant sur la quai d'une gare doit décider de monter avec son père ou avec sa mère. Une multitude de vies possibles découlent de ce choix.
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.
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" Il aura fallu treize ans au cinéaste belge Jaco Van Dormael pour retrouver le chemin des plateaux, mais ça valait le c
" Il aura fallu treize ans au cinéaste belge Jaco Van Dormael pour retrouver le chemin des plateaux, mais ça valait le coup d'attendre. Mr. Nobody, bouleversant poème filmé, présente un garçon pas comme les autres, incarné par le très convaincant Jared Leto. Eternel indécis, ce centenaire raconte ses vies pleines de trous dans un monde futuriste où la vieillesse n'existe plus. " Chacun de nos choix peut changer notre existence ", précise le réalisateur qui renoue avec l'atmosphère fantasmagorique de Toto le héros et du Huitième Jour. " Je suis un paresseux qui laisse le temps au temps et il m'en fallait pour peaufiner mon projet ", insiste-t-il. Et réunir le budget lui permettant de concrétiser sa vision aux décors grandioses.
(...) Tout comme ce héros au coeur d'artichaut, le spectateur est emporté dans un tourbillon d'images et de sensations. Entre technologie glaciale et sentiments exacerbés, entre grand spectacle et imagination débridée, Mr. Nobody ressemble à ces casse-tête excitants dont chaque élément trouve soudain sa place grâce à la magie d'un cinéaste sensible au sommet de son art. "
" (...) Mélangeant tous les genres possibles, de la comédie au drame en passant par la SF futuriste, Mr N
" (...) Mélangeant tous les genres possibles, de la comédie au drame en passant par la SF futuriste, Mr Nobody est un morceau de pellicule assez peu identifiable, qui semble venir de partout, et donc de nulle part. Totalement déstabilisante, l’expérience est tout de même enrichissante à plus d’un titre. Tout d’abord parce que ce long métrage de près de deux heures trente recèle de très grands moments de cinéma. On est notamment fasciné par l’incroyable richesse visuelle de ce labyrinthe sensoriel où le spectateur doit abandonner tous ses repères traditionnels pour se laisser guider par un conteur démiurge. Ensuite, la profusion d’intrigues et de pistes narratives feraient pâlir de jalousie des auteurs aussi complexes que Julio Medem (on pense souvent à ces Amants du cercle polaire), Claude Lelouch ou encore Krzysztof Kieslowski (Le hasard propose un point de départ similaire).
Décidant comme son personnage de ne faire aucun choix, l’auteur nous propose de suivre les multiples vies possibles du même personnage, au point de ne plus savoir où se situe la véritable identité de ce vieillard intrigant. Dans chaque vie évoquée se profilent des drames, des moments euphoriques et chaque choix finit invariablement par la mort programmée du protagoniste principal. Malgré de nombreux instants poignants et dramatiques, la philosophie générale du film invite plutôt chacun à réfléchir à ce qui constitue l’essence de son existence. A chaque fois, l’amour, l’amitié et les relations familiales font l’objet de séquences tendres et sensuelles qui bouleversent au plus profond.
Malgré un déluge d’effets stylistiques un brin tape-à-l’œil, la performance des acteurs n’est pas entamée et bon nombre d’entre eux nous livrent de belles prestations. Dans le rôle le plus déprimant, Sarah Polley excelle, tandis que le jeune couple d’ados formé par Toby Regbo et Juno Temple nous emporte dans la fraicheur de son amour juvénile avec un talent remarquable. Parfois excessif dans sa volonté de tout dire, le cinéaste signe une œuvre multiple (...). "
" Un train sur le point de partir, un enfant entre sa mère et son père, et une décision à prendre, monter a
" Un train sur le point de partir, un enfant entre sa mère et son père, et une décision à prendre, monter avec elle ou rester avec lui. Mr. Nobody est une histoire de choix, ceux de Nemo. Mr. Nobody est le choix de douze histoires, celui de Jaco Van Dormael. Aucun de ces chemins ne sera ni bon ni mauvais. Le morcellement du récit vous prend comme un tourbillon où tout trouve parfaitement sa place : Jared Leto, idéal dans ces douze rôles en un, Sarah Polley déchirante de chagrin et aussi Diane Kruger, qui, en éternelle amoureuse, trouve ici son plus beau rôle. Jaco Van Dormael n'a pas cherché à alambiquer la forme pour maquiller la simplicité du fond. Il a simplement créé des variations sur le même t'aime. "
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