Michel Leclerc : "J'aime l'idée du film d'aventure."
VIDÉO [2021, 26'] Michel Leclerc n'avait plus vraiment le choix. Poussé par le temps et surt1
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Un couple d'instituteurs laïcs, pacifistes venus du communisme, ont accueilli des centaines d'enfants, juifs, des orphelins et des victimes de guerre.
À la Maison d'enfants de Sèvres, Yvonne et Roger Hagnauer (qui avaient comme noms de totem Goéland et Pingouin) pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, ont hébergé des enfants de la région parisienne victimes des restrictions alimentaires. Cette maison évolua très vite en refuge, abritant sous l'Occupation de nombreux enfants juifs, des orphelins et des victimes de guerre de toutes nationalités, ainsi que des adultes en situation irrégulière (étrangers, juifs, résistants, réfractaires au S.T.O.). Après-guerre, Yvonne et Roger Hagnauer, instituteurs laïques, humanistes et pacifistes venus du communisme, pratiquèrent des méthodes pédagogiques originales dans l'esprit de l'École nouvelle...
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"Un didactisme qui fait tout l’intérêt du film de Leclerc, celui-ci ne cessant d’affirmer son admiration tout
"Un didactisme qui fait tout l’intérêt du film de Leclerc, celui-ci ne cessant d’affirmer son admiration tout en questionnant sa propre vérité, usant même d’autodérision comme pour relativiser la légitimité de sa parole – « je ne suis pas sûr d’être encore dans mon sujet », admet-il après une digression sur l’école de ses enfants. Ce plaidoyer subjectif sur l’identité et l’éducation, mené sur la crête étroite de la mémoire de Vichy, où les grands héros peuvent si facilement glisser du côté des salauds, s’affirme quoiqu’il en soit comme un projet bien singulier dans le champ du documentaire français."
Lire ici la critique complète.
Bastien Gens"C’est une histoire que Michel Leclerc se devait de raconter, lui dont les fictions (Le Nom des gens, en 2010, T&e
"C’est une histoire que Michel Leclerc se devait de raconter, lui dont les fictions (Le Nom des gens, en 2010, Télé gaucho, en 2012…) tissent ensemble politique et vie intime, dans un va-et-vient qui les rend parfaitement indémêlables. Bien que documentaire, Pingouin et Goéland et leurs 500 enfants ne déroge pas à la règle, esquissant une suite d’allers-retours entre l’histoire de sa mère, Juliette, et l’utopie collective qui a bouleversé sa vie."
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