" (...) Détournant l'habituel schéma femme au foyer/homme en prison, Fred Cavayé prend le parti plus romanesque de faire de Vincent Lindon l'amoureux transi, et Diane Kruger, la mère condamnée. Il se risque pour son premier film à un polar dont l'amour est le mobile, servi par une réalisation convaincante. Marche arrière d'une voiture, visage ensanglanté de son conducteur, Vincent Lindon semble regarder la caméra, la démarche brute. Une attitude qui porte le film dont le héros suit, déterminé, sa voie vers l'évasion de sa femme. Par des détails du quotidien, Fred Cavayé montre cette intrusion de la justice dans l'intimité d'une famille et étonne par cette habileté quasi-naturelle à filmer. La scène du petit-déjeuner vaut à elle seule le détour : Cavayé nous a mis en confiance dans une ambiance sécurisante et nous bouscule soudain par un montage rythmé.
Fort de cette adhésion, il réussit à maintenir la tension dans cette transformation d'un prof de français sans histoire en roi de l'évasion. La banalité de son personnage crée l'empathie (le quidam pourrait donc être nous) et les doutes nous assaillent alors que Lindon avance. Sans se poser, toujours décidé, son personnage suscite l'admiration par une opiniâtreté presque héroïque, interrogeant notre propre courage. Ses relations avec son frère, son père, sa mère, son enfant, sont autant de regards extérieurs qui renvoient à ceux des spectateurs. Comment passe-t-on de la légalité et l'illégalité ? La question est posée, l'amour en réponse est donné et une scène maîtrisée de fusillade finit d'en montrer le processus.
De polar, Pour elle pourrait virer en histoire d'amour et faire ainsi taire les accusations de donner une image de la justice polémique. Il reste quoi qu'il en soit un premier film maîtrisé, offrant à Vincent Lindon l'un de ses meilleurs rôles et à son réalisateur l'occasion de se démarquer. (...)"
Vanessa Aubert
13743388 au sujet de
Pour elle
De bout en bout, on est à fond avec le personnage principal. Rien à jeter dans ce film. Dingue que ce film soit passé inaperçu à sa sortie.
Dim from Toulouse au sujet de
Pour elle