Réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison, Zohra, Laure et Stéphane auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu'un seul tienne et...
Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu'un seul tienne debout, et les autres suivront...
"Ces histoires simples de gens poussés au bord du gouffre par une impitoyable réalité économique ou sociale auraient pu être banales si Fehner ne les avait transformées en véritables actes de résistance face aux diktats et aux discriminations rencontrés chaque jour. Jouant sur les codes du suspense, ce premier film, impressionnant de maîtrise tant dans son écriture que dans sa mise en scène, se révèle à chaque plan comme une admirable tribune militant pour que tous les Laure, Zorah et autres Stéphane se libèrent du joug d'un désespoir de plus en plus ordinaire."
Alex Masson
L'Express
"C'est un beau premier film. Tendance Collision, de Paul Haggis (2004), un autre beau premier film qui croisait plusieurs destins. Bon. Ne n...
"C'est un beau premier film. Tendance Collision, de Paul Haggis (2004), un autre beau premier film qui croisait plusieurs destins. Bon. Ne nous affolons pas. Celui de Léa Fehner, à trop appuyer certains gros plans et scènes de larmes, est beaucoup moins fort que celui de Haggis. Mais il force tout de même l'admiration par sa rigueur dans la manière de prendre son sujet à bras-le-corps sans jamais le lâcher."
"A travers trois histoires de parloir de prison : une jeune fille amoureuse d'un détenu, une mère demandant à être confrontée à l'assassin de son fils, un homme prêt à remplacer un criminel pour de l'argent, Léa Fehner traite du rapport à l'adversité et fait brillamment le tour de la question. Elle est aidée par des comédiens totalement investis dans leurs personnages. Et toute réserve est finalement balayée quand on apprend l'âge de la capitaine : à peine 28 ans. Sa maturité d'esprit et son exigence lui promettent un bel avenir."
Christophe Carrière
Le Figaro
"Enfant de la balle, Léa Fehner a eu une enfance toulousaine et bohème auprès de parents qui dirigent une troupe de théâtre itinérant. Les g...
"Enfant de la balle, Léa Fehner a eu une enfance toulousaine et bohème auprès de parents qui dirigent une troupe de théâtre itinérant. Les grands textes classiques joués sous le chapiteau familial lui donnent le goût de la vie d'artiste. Mais ce sera le cinéma plutôt que les tréteaux : la Fémis, la réalisation de quatre courts-métrages, puis deux stages au Centre cinématographique de Bamako et au Cambodge avec le cinéaste Rithy Panh. Son premier long-métrage, Qu'un seul tienne et les autres suivront a remporté le prix Michel d'Ornano au dernier Festival de Deauville."
"On est soufflé par la puissance dramatique, la force des plans, la maîtrise de la narration qui émanent de Qu'un seul tienne et les autres suivront, premier long-métrage de Léa Fehner, jeune cinéaste de 28 ans qui a déjà tout d'une grande. Son film est un véritable kidnapping émotionnel. L'histoire nous intrigue au départ avec ses trois protagonistes, qui n'ont a priori rien en commun. Elle nous emporte malgré nous, pour très vite nous convaincre et nous bouleverser. C'est un film de prison qui s'arrête au parloir, une tragédie comme celles qui se déroulent tous les jours, une œuvre miroir de notre société, de la détresse ressentie des deux côtés du mur. La réalisatrice connaît bien le sujet pour avoir été bénévole, pendant six ans, de l'association SEP 91 (Soutien-Écoute-Prison) à Fleury-Mérogis. Léa Fehner nous bluffe encore par sa maturité, son empathie, son humanité. Justesse des émotions, des blessures éprouvées par ses personnages. Faire ressentir au plus près la douleur d'une mère face à la perte d'un fils, d'une femme qui laisse la plaie ouverte pour avoir le sentiment que son enfant reste vivant. Se glisser dans les états d'âme d'une adolescente folle amoureuse envahie par une souffrance qui ne devrait pas être de son âge. Et puis, il y a l'introduction du romanesque avec l'acte de Stéphane qui va se priver de sa liberté pour enfin exister, mais sous les traits de son double. La direction d'acteurs est sans fausse note. Reda Kateb, Pauline Étienne, Farida Rahouadj et les autres. Tellement authentiques. Alors tous au parloir !"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.