Bourlem Guerdjou : "Retrouver une partie de mon identité..."
VIDEO | 2012, 7' | Avec son premier long métrage, le réalisateur a voulu rendre hommage à ses aînés, notamment à s1
Alors qu'en Algérie, la guerre fait rage, Lakhdar, dans le bidonville de Nanterre, rêve de faire venir les siens. Mais sa femme, Nora, est devenue militante...
1961-1962, tandis que la guerre d'Algérie bat son plein, Lakhdar, émigré en France, ne supporte plus de vivre seul, sans sa famille, dans le bidonville de Nanterre. Il ne rêve que de les faire venir. Mais peut-être est-il resté trop longtemps loin d'eux. Sa femme, Nora, a des engagements militants et il ne s'en est pas aperçu... Le film a été soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
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" Vivre au Paradis est un film silencieux, quasiment muet, dont le silence prend au ventre."
" Roschdy Zem réussit l'une des meilleures interprétations de sa carrière, et offre au film ce suppléme
"Le paradis, c’est la France. Celle des années 60, confiantes dans le modernisme et le plein-emploi. Une France fiè
"Le paradis, c’est la France. Celle des années 60, confiantes dans le modernisme et le plein-emploi. Une France fière de ses routes et de ses immeubles avec eau et gaz à tous les étages. Mais un paradis inaccessible pour les immigrés, que l'on parque alors dans des bidonvilles. Encore un film déprimant ? Au contraire. Parce que Vivre au paradis n'est pas un film à thèse, ni un film social, ni un film historique. C'est, avant tout, le portrait d'un homme, interprété par un Roschdy Zem excellent. Et le réalisateur a centré son scénario sur son sens de la dignité et son courage. Cela n'exclut pas les erreurs, l'injustice, la dureté, voire la brutalité d'un héros qui n'a vraiment rien d'un héros de cinéma.
Condamné à vivre dans l'humiliation, il est ici juste un homme simple, soucieux d'offrir à sa famille une vie décente et prêt à tout pour cela. Boudeur Guerdjou va jusqu'à montrer les dérives de cet objectif, qui tourne à l'obsession. Il n'en est que plus réaliste. Avec le bidonville toujours en arrière-plan, mais toujours bouillonnant de vie : de la collecte des fonds pour le FLN au mariage d'un voisin, jusqu'aux descentes de CRS en représailles d'invisibles actions terroristes. Le réalisateur a encerclé son sujet dans un lieu (ces baraques d'où on n'arrive jamais à s'échapper) et ne quitte pas d'une semelle sa famille, emblématique de milliers d'autres. Aux côtés du mari, apparaît aussi une épouse qui, malgré son silence, s'impose comme l'autre figure indispensable du film."
"Vivre au paradis est un grand film, et Bourlem Guerdjou un grand cinéaste, de ceux qui vous font oublier qu'il y a un
"Vivre au paradis est un grand film, et Bourlem Guerdjou un grand cinéaste, de ceux qui vous font oublier qu'il y a une caméra posée quelque part, qui font qu'il n'y a pas d'acteurs entre les personnages et nous. Seulement des êtres que l'on suit dans leur histoire et dans leur intimité, sans être voyeur pour autant."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
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