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Les réactions et comportements des membres d'une puissante famille, marchands de canons de la Ruhr, face à l'avènement du nazisme.
Février 1933. Dans une ville de la Ruhr, la famille Essenbeck célèbre l'anniversaire du vieux baron Joachim, maître des aciéries qui ont fait sa prospérité. Au cours de la soirée, on apprend l'incendie du Reichstag, à Berlin. Les nazis vont désormais concentrer tous les pouvoirs entre leurs mains. Pour maintenir son empire, la famille va devoir composer avec les nouvelles forces politiques en place…
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"Les Damnés ne laisse aucun critique indifférent. La plupart sont fortement impressionnés, fascinés par ce film « vénéneux et angoissant »
Véronique Doduik"Les Damnés ne laisse aucun critique indifférent. La plupart sont fortement impressionnés, fascinés par ce film « vénéneux et angoissant » (Combat), l’une des œuvres « les plus denses et les plus éblouissantes de Visconti » (Positif), « un grand film, dont le souvenir vous obsédera longtemps » (L’Humanité Dimanche). Comme l’écrit Henry Chapier dans Combat : « après l’orage passionnel de Senso, le chant liturgique et funèbre de Sandra et la culbute de l’ancienne société sicilienne dans Le Guépard, Visconti aborde ici le chant du cygne du monde occidental, à travers l’infernal épisode nazi ». Pour beaucoup, le film est une « œuvre-repère » qui, tout en s’inscrivant dans une continuité, marque un tournant dans la carrière du réalisateur, tant à l’égard de la mise en scène que face à l’Histoire. Pour L’Express, « Visconti évoque les noces tristes et frénétiques où l’Allemagne épousa son destin nazi ». L’Humanité écrit : « Luchino Visconti a choisi l’instant-charnière où la classe dirigeante, minée de l’intérieur par ses propres contradictions, va recourir au fascisme pour renforcer son pouvoir, tout en éliminant elle-même ceux de ses représentants incapables de faire face aux exigences de la violence et du meurtre ». Car Visconti nous précipite dans l’enfer d’une famille au sein d’un autre enfer : celui de la barbarie nazie. « Les troupes de Hitler commencent à noyauter la puissante bourgeoisie de la grosse industrie, en particulier celle des aciéries et fonderies de la Ruhr », note Le Nouvel Observateur, dont les von Essenbeck (le nom à peine déguisé de Krupp selon L’Humanité Dimanche) sont des représentants emblématiques. « Cette grande famille constitue un corps social apparemment indestructible », constate Le Monde, poursuivant : « pourtant, comme sous l’effet d’une gangrène, ce corps va se décomposer et devenir une charogne que les nazis n’auront qu’à dépecer »".
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