Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Collette vit avec sa famille, des activistes de l’IRA. Après un attentat avorté, un agent secret du MI5 l'arrête et l'oblige à espionner sa propre famille...
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer vingt-cinq années en prison, séparée de son fils, ou espionner sa propre famille... Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Bien plus qu'un film historico-épique, biens mieux qu'un film de genre, Shadow Dancer est un film d'atmosphère, dont la logique triste, po
" Bien plus qu'un film historico-épique, biens mieux qu'un film de genre, Shadow Dancer est un film d'atmosphère, dont la logique triste, poisseuse de fatalité, hante durablement (...) Le jeu intense des comédie, au-delà des larmes et des cris, est d'ailleurs l'un des atouts de ce film structuré de bout en bout par la notion de sacrifice."
Ariane Allard" Un film opaque, à combustion lente mais un thriller brillant sur les obsessions du terrorisme, traité sans idéologie grandiloquente mais p
" Depuis Le Mouchard, de John Ford (1939), la quasi-totalité des fictions cinématographiques inspirées par les "troubles" irlandais ont pour
" Depuis Le Mouchard, de John Ford (1939), la quasi-totalité des fictions cinématographiques inspirées par les "troubles" irlandais ont pour carburant la trahison. Le dernier en date, Shadow Dancer, réalisé par un Anglais, développe ce thème avec une virtuosité rigoureuse, qui fait de ce film un thriller tendu à l'extrême, respectant à la fois les nécessités du genre et la réalité du conflit.(...)
Avec une retenue étonnante en cet âge paresseux, James Marsh et son scénariste, Tom Bradby, qui a adapté son propre roman, évitent de développer l'idylle entre le manipulateur et la manipulée, la laissant en un état embryonnaire presque tout le long du film. Owen est lui aussi passionnant, assumant parfaitement la condition de pion manipulé de son personnage, coincé entre la sympathie grandissante que lui inspire Colette et la pression de la bureaucratie du gouvernement, incarnée avec une froideur toute thatchérienne par Gillian Anderson que l'on a connue plus émotive pourchassée par les aliens dans "X-Files".
A l'univers sinistre et efficace des services britanniques (dont la représentation rappelle celle qu'en a faite Tomas Alfredson dans sa récente adaptation de La Taupe) répond l'environnement instable, quasiment psychotique de l'IRA. On est en 1993, au moment où l'organisation clandestine est pour la première fois confrontée à la perspective d'un prochain arrêt des combats, négocié par le gouvernement de John Major, qui vient de remplacer Margaret Thatcher. C'est autant un mode de vie qu'un idéal politico-militaire qui est menacé par cet esprit de compromis. Dans le rôle du dirigeant paranoïaque, David Wilmot est assez terrifiant.
Mais au bout du compte, il ne s'agit pas de savoir si l'IRA était une organisation pervertie ou si le MI5 a failli aux impératifs démocratiques. C'est le sort de Colette, qui est à la fois le Petit Chaperon rouge (James Marsh avait réalisé le deuxième volet de la trilogie policière Red Riding) et le loup, qui prend le pas sur toutes les autres considérations, jusqu'à susciter l'angoisse qui vient au spectacle d'un thriller mené avec maîtrise."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE