Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
La vie de Michel Ressac, 35 ans, sans situation, va changer quand il gagne un repas avec son idole Eddy Merckx, ce qui est l'occasion de renouer avec son père.
Michel Ressac 35 ans sans situation précise passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se 'rabibocher' avec son père avec qui à son grand regret il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo... Sélection officielle, en compétition, Festival de l'Alpe d'Huez 2012
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Encore un rôle d'ahuri abruti pour François Damiens, se dit-on d'abord. Heureusement, la comédie vire au road-movie mélancolique entre Belg
"Encore un rôle d'ahuri abruti pour François Damiens, se dit-on d'abord. Heureusement, la comédie vire au road-movie mélancolique entre Belgique et Finistère. Poésie des grands espaces périurbains (zones commerciales, aires d'autoroutes) et de la campagne wallonne, saisie au beau milieu de l'hiver. Mine de rien, le film décrit une certaine misère sociale, sans complaisance ni fausse pudeur. Dans une scène qui pique les yeux, François Damiens apprend à son fils d'adoption à faire du torpédo, un vélo à rétropédalage chez nos amis belges. De l'importance du cadre, au cinéma, dans la vie et sur une bicyclette..."
Jérémie Couston" Un premier film tendre et vache à la fois, dans la lignée de ce que nous offre le cinéma belge depuis une quinzaine d’années. Audrey Dana
" Un premier film tendre et vache à la fois, dans la lignée de ce que nous offre le cinéma belge depuis une quinzaine d’années. Audrey Dana et François Damiens sont magnifiques.
(...)
Qu’est-ce qu’un Torpédo ? C’est un vélo muni d’un système de rétropédalage, très populaire en Belgique surtout auprès des cyclistes en herbe. Le principe est simple : il faut toujours pédaler pour avancer sous peine de s’arrêter net et de tomber, contrairement aux vélos en roue libre. C’est bien là le problème de Michel Ressac qui s’entête à pédaler dans la semoule, à aller de l’avant sans savoir vraiment où il met les pieds, pour finalement toujours revenir à son point de départ comme le fait la marée joliment suggérée par son nom de famille. Heureusement, la perspective d’un repas avec Eddy Merckx (!) et une folle virée vers Brest avec sa famille « recomposée » vont enrayer cette spirale infernale. (...)le couple Damiens/Dana nous a réjoui. Le premier enchaîne les rôles « sérieux » depuis quelques films et nous offre ici une composition tragicomique remarquable de loser attachant doté d’un optimisme irrationnel et amoral sans limite. Mais c’est Audrey Dana qui est véritablement stupéfiante dans la peau de cette femme dissimulant un amour qu’elle pense honteux derrière une colère volcanique de façade dont chaque éruption nous emporte dans un torrent de rires. Cette façon qu’elle a de marmonner comme un leitmotiv désabusé et incrédule l’expression « Putain, Michel Ressac… » est vraiment jubilatoire. D’ailleurs, les dialogues sont dans l’ensemble savoureux et parviennent à éclipser les quelques faiblesses de ce premier film, notamment certaines ficelles émotionnelles ostentatoires bien que jamais larmoyantes. Alors, n’hésitez pas, offrez-vous une échappée belge ! "
"Après Une Pure Affaire l’an dernier, Torpedo est une preuve de plus qu’un nouveau genre cinématographique est en train de voir le jour : le
"Après Une Pure Affaire l’an dernier, Torpedo est une preuve de plus qu’un nouveau genre cinématographique est en train de voir le jour : le « François Damiens movie ». Il était temps. Fini les gesticulations tordantes dans un coin du cadre le temps d’une ou deux scènes (dans JCVD, L’Arnacoeur ou Rien à déclarer), place (enfin !) aux longs métrages entièrement dédiés au génie comique de Damiens, sa bouille hirsute, son élocution hésitante et houblonnée, son incroyable carcasse de Will Ferrell du plat pays. Comédie dramatique sur un type esseulé à la recherche d’une famille de substitution, Torpedo explore (mieux que dans le récent La délicatesse de David et Stéphane Foenkinos) la face « sensible » de l’acteur, le long d’un road-movie franco-belge débraillé et souvent émouvant. Dans sa dernière demi-heure, le film s’égare sur des chemins de traverse un peu trop tire-larmes. Dommage, mais pas de quoi doucher l’enthousiasme du fan-club."
Frédéric FoubertNos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE