Violette : écrivain cherche père - rencontre avec Martin Provost
Portraitiste de femmes qui luttent, Martin Provost (Séraphine, Où va la nuit) s'attaque à la figure Violette Leduc1
Violette Leduc, en quête d'émancipation par l'écriture, noue une relation d'amitié avec Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés
Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.
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" Ce destin cruel est magnifié par le jeu d’Emmanuelle Devos qui dévore l’écran de sa présence
" Ce destin cruel est magnifié par le jeu d’Emmanuelle Devos qui dévore l’écran de sa présence en mal-aimée que tout atteint. Elle parvient à communiquer l’empathie d’un personnage pathétique à la vie pourtant riche, mais que les froissures originelles ne parviennent pas à rendre tolérable. Elle souffre à l’écran, notamment dans son amour initiatique pour Simone de Beauvoir, incarnée magistralement par Sandrine Kiberlain. "
Frédéric Mignard" Hier, Séraphine de Senlis, aujourd'hui, Violette Leduc. De toute évidence, Martin Provost aime les cabossées
" Hier, Séraphine de Senlis, aujourd'hui, Violette Leduc. De toute évidence, Martin Provost aime les cabossées, les provocatrices, les rejetées : celles qu'on enferme (dans un asile ou en elles-mêmes) pour les empêcher de peindre ou d'écrire. Pour lui, Séraphine et Violette sont des soeurs jumelles, unies par leur laideur et le peu d'amour qu'elles suscitent autour d'elles. Et en elles. Il les filme de la même façon : saisies de près ou de loin par de longs travellings, elles marchent, elles marchent sans cesse, elles ne font que marcher vers un but qui se dérobe. Elles sont abruptes, pas faciles et même carrément insupportables (...), mais, curieusement, c'est en scènes lentes, presque calmes que le cinéaste traduit leur emportement. C'est que la force des sentiments passe, chez lui, par une sagesse (...) de la forme. "
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