Nadir Moknèche : "L'Algérie est le deuxième pays francophone du monde..."
"...Il n'est donc pas illégitime qu'un cinéaste Algérien décide d'utiliser le français pour s'exprimer" affirme ic1
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Portrait d'une ville à travers trois femmes insoumises : la maman, la fille et la putain, et un seul mot d'ordre, "vivre" !
Sous pression terroriste, deux femmes se réfugient dans un hôtel situé au centre d'Alger. Goucem, la fille âgée de 27 ans, s'est fabriqué une apparence de vie "normale" en travaillant pour un photographe. Elle partage par ailleurs sa vie entre un homme marié et généreux et des week-ends chauds en boîte de nuit. Devant la télévision, Papicha, la mère, vacille entre peur et nostalgie d'un passé heureux de danseuse de cabaret. Portrait d'une ville à travers trois femmes insoumises : la maman, la fille et la putain, et un seul mot d'ordre, "vivre" ! Avant "Délice Paloma", l'Algérie de Nadir Moknèche et de Biyouna prenait déjà des couleurs flamboyantes...
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" Nadir Moknèche, c'est toute la force de son deuxième film, reste résolument au niveau de l'humain. Il fi
" Nadir Moknèche, c'est toute la force de son deuxième film, reste résolument au niveau de l'humain. Il filme Alger et ses habitants avec une tension communicative. Ce sont des "hittistes", ces jeunes chômeurs adossés au mur (...). C'est enfin une menace sourde : disparitions en pleine rue, police dépassée ou corrompue. (...) Un autre film algérien avait donné cette impression de vie et de vérité : Omar Gatlato, de Merzak Allouache, chronique intimiste et impressionniste des années FLN. Près de trente ans plus tard, Viva Laldjérie revêt la même importance : exprimer la réalité d'un peuple, alors que l'espoir (une accalmie du terrorisme) le dispute à la peur. Un peu plus que du cinéma, au fond."
Aurélien Ferenczi"Ce beau film pétri d'humanisme est en quelque sorte à l'Algérie ce que Satin rouge était à
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