Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps.
À Cagnes-sur-Mer, en 1915. Éprouvé par le décès de son épouse, les douleurs de l'âge et les nouvelles venues du front, le peintre impressionniste Auguste Renoir trouve une source d'inspiration en la personne de son nouveau modèle, Andrée Heuschling.
Un portrait des artistes polonais qui ont révolutionné le 7ème Art en filmant l'Histoire de leur pays, entre 1971 et 1981. Ce film est un voyage dans les extraits de films perdus ou de longs-métrages cultes. Il conte l'histoire exceptionnelle d'un affranchissement politique et artistique à l'intérieur du bloc soviétique.
S’appuyant sur des images d’archives réalisées durant le tournage du Cheval de Turin, ce documentaire propose une rencontre avec le cinéaste hongrois entouré de ses complices de création avec qui il travaille depuis trente ans.
Pendant l'été 1942, dans une France occupée, le cinéaste Jean Grémillon plante ses caméras en Corrèze, au pied du barrage de l'Aigle, alors en construction. Le réalisateur et son équipe tournent «Lumière d'été», un film poétique aux dialogues écrits par Jacques Prévert mais aussi une critique à peine voilée de l'Occupation. À sa sortie, le long métrage échappera de justesse à la censure de Vichy.
_TITLE