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Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
Lou Andreas-Salomé, intellectuelle, romancière et psychanalyste allemande écrit ses mémoires. Elle y évoque ses contradictions morales, entre besoin d'autonomie et d'intimité. En ressort un besoin immense de vivre sa liberté.
De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs.
Les archives cinématographiques du monde sont-elles au bord d'un âge sombre ? Sommes-nous confrontés à la perte massive de la mémoire audiovisuelle collective ? Le film est-il en train de mourir ou de changer ?
C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves. C’est un film sur les obsessions. C’est un film sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.
À l’occasion de la rénovation d’une aile du musée de l'Histoire de l'Art à Vienne, ce documentaire nous plonge au cœur de cette institution colossale, et nous fait partager l’intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d’art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des œuvres.
Banquier d'affaires, Rainer Voss générait plus d'un million d'euros de profit chaque jour. Aujourd’hui, dans une tour désertée de Francfort, il raconte les mécanismes d'un pouvoir financier implacable... Grand prix de la Semaine de la critique au festival de Locarno 2014. Un documentaire exceptionnel, effrayant et lucide.
Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et aux Etats Unis des années 1930 à 1960. Une impressionnante reconstitution de treize tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel à travers le personnage de Shirley. Une œuvre unique, véritable rencontre du cinéma et de la peinture.
Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’ajuster à son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer, accordeur chez Steinway, a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons. Un document exceptionnel sur un "super héros" au secours des claviers. Etonnant.
En treize panoramiques à 360°, d'une lenteur hypnotique, Walden suit le parcours d'une cargaison de bois. Le mode de transport se fait tour à tour camion, cargo, pirogue... Les paysages se dévoilent au regard du spectateur, de la forêt autrichienne à la jungle brésilienne.
Catastrophes nucléaires, guerres autour du pétrole et du gaz, changements climatiques et consommation d'énergie toujours grandissante : Nous avons franchi un important palier. Continuer sur cette voie n'est pas une option. Mais peut-on satisfaire nos besoins en énergie sans détruire notre existence ?
En Namibie et en Afrique du Sud, au milieu de la savane où zèbres, gnous et autres buffles paissent en toute tranquillité, ils sont en vacances. De riches touristes allemands et autrichien déboursent des milliers d'euros pour venir abattre des animaux. Fébriles et excités, ils cherchent le grand frisson en donnant la mort, avant de poser fièrement devant leur trophée.
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