Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Plusieurs mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français.
Fuyant le conflit armé colombien, une mère et de ses deux enfants, Nuria, 12 ans et Fabio, 9 ans, s'installent sur une petite île au milieu de l'Amazonie. L'adaptation est difficile, entre les âpres négociations administratives, les jalouseries des autochtones, le douloureux souvenir d’un mari et d’un père officiellement disparu...
Adama vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît...
Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide d'envoyer Ady chez son oncle, au Burkina Faso, le temps d'un été. Le garçon, pétri de ses habitudes de vie en France, prend ce voyage pour des vacances. Il va pourtant devoir se plier aux coutumes locales, et apprendre à devenir un homme...
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans. Ce jour là Kelly disparaît.
A 13 ans, Momo se retrouve livré à lui même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : La rue Bleue n'est pas bleue. L'Arabe n'est pas arabe. Et la vie n'est peut être pas forcément triste...
Nana a 4 ans et vit dans une maison de pierres par-delà la forêt. De retour de l’école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Un voyage dans la nuit de son enfance. Le monde à sa hauteur.
Mars 1944, Julien, un cheminot, ramasse un message tombé d'un train de déportés, et signé d'une certaine Sarah. Le voilà sur les routes avec un enfant de quatre ans cherchant jusqu'à la fin de la guerre cette Sarah inconnue... Une très émouvante évocation, cinq fois prix du public dans cinq festivals différents (Cannes 1998, Namur 1998, Salon de Provence 1998, Aubagne 1998, Washington 1999).
_TITLE