Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Comment faire face aux troubles de l’adolescence, au deuil d’un être cher, à la difficulté de se faire des amis, à l’histoire de sa famille ? Autant de questionnements sur l’identité que soulèvent les films qui composent ce programme de sept formats courts dans lesquels des cinéastes s’interrogent sur le monde qui les entourent et nous emmènent dans des formes narratives et graphiques audacieuses.
Anne, la quarantaine, est traversée par un spleen ravageur. Elle est en fugue à Limoges, une ville qu’elle ne connaît pas. Par un concours de circonstances, elle est recueillie par Jules et Péthuel, deux petits puceaux mineurs, pickpockets, érudits, solaires, qui vont essayer de lui redonner le goût des frites...
Un village perdu dans la campagne finistérienne. Un homme est suspecté d’être porteur du virus Ebola. Il est noir. C’est Maurice. Son meilleur ami, Michel, ambulancier, sillonne le territoire avec son stagiaire, Rémi, pour le retrouver et le contrôler.
Karim, trente-sept ans, sept mois, cinq jours, sept heures et douze secondes, atteint l’exacte moitié de son existence. Comme chaque humain arrivé à la mi-temps, il reçoit la visite d’un messager qui lui donne le choix entre continuer sa vie ainsi, ou tout recommencer à zéro. "Mi-temps" fait partie de la Compétition de courts-métrages - Sélection française du Champs-Élysées Film Festival 2017.
Alger, 2015. Adlan et Terrorist errent dans le quartier du Sacré Cœur. Ils ont hâte d'être au week-end et aux matchs du Mouloudia Football Club d'Alger.
Marianne a dix-neuf ans en 1968. Elle est placée au sein d'une institution, loin de sa famille et de ses proches. Là, Marianne rencontre d'autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.
Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa. En plus, il paraît qu’il est, à présent, le dernier céfran de la cité...
Edmond n’est pas comme les autres. C'est un petit homme discret, marié à une femme attentionnée et employé efficace. Lorsque des collègues l’affublent d’un bonnet d’âne, il a soudainement la révélation de sa vraie nature. Et s’il semble s’épanouir dans sa nouvelle identité, un fossé d’incompréhension se creuse entre lui et les autres, qui va s’élargissant jusqu’à devenir infranchissable...
Depuis l'âge de 9 ans, David Miller connaît la date du jour de sa mort. Alors que celle-ci approche, il rencontre pour la dernière fois des êtres qui lui sont chers, est obsédé par l'idée d'apprendre à faire un noeud de cravate et par la chute dans l'eau du cinéaste québécois Claude Jutra.
Le temps d’un discours de remerciement pour un prix à sa carrière, Nicolas Chauvin - soldat-laboureur, vétéran de l’armée révolutionnaire, des guerres napoléoniennes, et « père » du chauvinisme qui porte son nom - se lance dans un grand monologue en mouvement et revient à cette occasion sur l’histoire de sa vie. Au détour d’un chemin, une rencontre de nature spectrale bouscule son existence.
Carlito, jeune homme silencieux à l’allure discrète, quitte son village indigène de Palma Réal, au cœur de la jungle Amazonienne. Sa fuite mystérieuse révèle un secret que Carlito cachait à sa famille et aux habitants. Un court métrage réalisé au cœur de la jungle amazonienne, à l'occasion d'un atelier encadré par Werner Herzog.
"J’étais toute petite, mais je m’en souviens encore très bien. Papa et maman n’y ont vu que du feu, mais moi, j’ai tout de suite su. La chose qu’il y avait dans le berceau, c’était pas mon p’tit frère. Non. C’était toi. T’avais déjà cette drôle de tête. Et puis tu puais. Hein, Têtard ?"
Daniel gère tant bien que mal le désespoir de sa mère restée sans nouvelles de son père. Quand ce dernier débarque chez lui à la veille de son opération pour devenir une femme, Lisa, il doit forcer son père à enfin annoncer la vérité.
Jean-Gabriel Périot dresse en creux le portrait d’un groupe de femmes pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l’isolement. "Été 2016, (...) je découvrais le travail incroyable mené par la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal. Depuis une dizaine d’années, elle dirige des ateliers de chant lyrique dans les banlieues parisiennes et lyonnaises (...)".
Un jeune oiseau grandit paisiblement dans le nid familial. Un jour, il se met soudain à aboyer. Les parents sont sous le choc. Un oiseau n’aboie pas, il gazouille. Mais le jeune oiseau veut s’exprimer comme bon lui semble.
Libéré par la mort de son père, Ian Golovin décide de quitter son pays natal. En route pour offrir ses adieux à sa sœur, la décision du jeune Golovin est mise au défi, alors qu’il prend conscience de l’essence de sa quête.
Dans la grisaille de janvier, Annie cherche à se remettre d'une terrible rupture. Elle décide d'organiser son nouvel appartement pour se changer les idées. Dans son acharnement pour rétablir son propre bonheur, Annie est prête à tout.
Ahmed, employé des bains/douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, un adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.
L'école est finie et il y a de l'agitation dans l'air. La ville n'est plus la même, le monde change et lui aussi. Parmi sa famille et ses amis, Vicente vit avec impatience les premiers jours de l'été et le début d'une nouvelle vie.
Rodrigo va bientôt avoir 47 ans. Pourtant personne le traite entièrement comme un adulte. Depuis huit ans, il ne travaille plus et passe ses journées à se balader, regarder la télévision ou aller au casino. Mais depuis quelques jours, les choses ont changé : sa soeur lui a trouvé un travail. Et vu les conditions qu'on lui propose, il n'est pas sûr de vouloir signer le contrat d'embauche.
Amin, jeune clandestin, vient de rejoindre un campement dans la forêt. Chaque nuit est l'occasion de tenter de gagner la zone portuaire et d'embarquer sous les camions. Au cours de ses tentatives, il découvre qu'entre la forêt et les hommes qui la parcourent, agissent d'autres groupes, d'autres visages, d'autres espaces. Par le réalisateur de "Ni le ciel, ni la terre".
Deux amis, Bilel et Adil, sont en galère : à cause d’un Snapchat au contenu ambigu, la rumeur de leur homosexualité court dans la cité. Vite, il leur faut trouver des filles pour sauver leur réputation. Les filles qui, elles, s’interrogent : y a-t-il ou non du porc dans les chips au bacon ?
À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement... Nommé pour le César 2018 du meilleur court-métrage
Charles, 18 ans, vit à la campagne et fait du rap en amateur. Il rêve d'être noir et de vivre en ville. Accompagné de Black Charles, son alter ego fantasmé qui le suit partout, Charles part rejoindre son grand frère à Paris.
Aux derniers jours de sa vie, une vieille dame à la mémoire troublée entrevoit l'histoire de ses origines. Commence alors un voyage vers la terre ancestrale, où les souvenirs et l'imagination s'organisent peu à peu.
Olla a répondu à une annonce sur un site de rencontre de femmes de l’Est. Elle vient s’installer chez Pierre qui vit avec sa vieille mère. Mais rien ne va se passer comme prévu... Prix de la meilleure première œuvre de fiction au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2020.
Éva, quinze ans, s'enfuit d'un chantier en plein air organisé par son centre éducatif pour délinquants mineurs. Arrivée au port du village, elle se cache sous une bâche dans un bateau de pêche à quai. Mais très vite, elle se retrouve en pleine mer avec les hommes d'équipage...
Alors qu'il commence un périple de 20000 km à vélo, Manu croise la route de Victor, un adolescent au volant d'une voiture volée. Manu aime les voyages, les grands espaces et les rencontres. Victor non. Avant "Les Combattants", le premier court-métrage de Thomas Cailley.
_TITLE