Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Bill Harford est un médecin jeune et brillant qui forme, avec son épouse Alice, un couple parfait. Un soir, celle-ci raconte à son mari un rêve dans lequel elle le trompait avec un autre homme. Ébranlé par cet aveu, Bill erre dans New-York, ville dans laquelle les tentations sont nombreuses... Dernier film de Kubrick, qui mourra pendant le montage, avec le couple mythique Cruise - Kidman.
Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex et sa bande sadique exercent une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité... Le film de Kubrick qui a semé le trouble au Royaume-Uni. Censuré pendant 27 ans, il faudra attendre la mort du réalisateur pour qu'il soit à nouveau visible.
Adam, professeur discret, découvre sur une vidéo son sosie parfait. Il n'a dès lors qu'une seule obsession : le retrouver. Mais, en l'observant à distance, sa propre vie commence à déraper et à se confondre avec celle de l'autre... Un thriller mental aux allures de cauchemar, par le réalisateur d' "Incendies" qui retrouve son acteur de "Prisoners", Jake Gyllenhall dans un rôle ambigu et troublant.
1989 : Tandis que le régime tchèque vacille, Aloïs Nebel, chef d'une gare de province perdue dans la brume, vit seul, avec les fantômes de son passé. L'irruption d'un étranger bouleverse sa vie. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l'amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.
Pour tenter d'oublier la mort de sa petite fille, un couple se rend à Venise. Le charme des canaux et des ruelles tortueuses a pourtant un effet vénéneux. Niant la chronologie, insérant des images mentales, Nicolas Roeg s’éloigne du roman de Daphné du Maurier, à l’origine du scénario, pour se rapprocher des techniques du nouveau roman. Une plongée angoissante aux frontières du réel.
_TITLE