Pour tenter d'oublier la mort de sa petite fille, un couple se rend à Venise. Le charme des canaux et des ruelles tortueuses a pourtant un effet vénéneux. Désemparée, la femme consulte une voyante... Après « Performance », premier film très pop-corrosif avec Mick Jagger, puis « La Randonnée », Nicolas Roeg ex-chef-op de Lean, Corman, Lester et Truffaut se lance avec une modernité très proche de ce qu’allait devenir le clip, dans le film d’épouvante à suspens. Niant la chronologie, insérant des images mentales, il s’éloigne du roman de Daphné du Maurier, à l’origine du scénario, pour se rapprocher des techniques du nouveau roman. Une plongée angoissante aux frontières du réel.
" ... la cité des Doges (...) est une ville lépreuse, un labyrinthe de venelles baigné d’une lumière sale, menaçante et où apparaît par intermittences une silhouette enfantine, cachée sous un ciré rouge. Le même, tiens donc, que celui porté par la fillette le jour où elle s’est noyée.
Roeg triture le temps, le bouscule à grands coups de flash-backs et de prémonitions, comme si le film épousait les méandres d’une pensée sauvage. Ajoutez à ça deux sœurs vieilles filles dont l’une est médium, les exploits en filigrane d’un tueur en série et surtout l’eau, l’élément primordial, qui semble tout envahir.
Ne vous retournez pas est un chaudron de sorcière où mitonnent des ingrédients primitifs, irrationnels. Comme pour faire remonter (combien ironiquement : on est à Venise, la cultivée, la raffinée) cet étranger qu’héberge à son insu l’homme occidental : le sauvage."
Damien Aubel, n°91 - Octobre 2015
The San Francisco Chronicle
"Un labyrinthe magnifique et hanté, qui vous pénêtre jusqu'à l'os, et y reste ! 25 ans après son tournage, le film a toujours le même pouvoi...
"Un labyrinthe magnifique et hanté, qui vous pénêtre jusqu'à l'os, et y reste ! 25 ans après son tournage, le film a toujours le même pouvoir de vous effrayer et vous désorienter... pour suggérer un monde dangereux, cruel et incontrôlable. Roeg crée une atmosphère lourde avec des clefs subliminales, et réalisé son film de manière fracturée qui déforme temps et perception."
Edward Guthmann
Télérama
" La technique éblouissante de Nicolas Roeg aurait été mise au service d'un film psychologique, comme on dit, on ne tarirait pas d'éloges.....
" La technique éblouissante de Nicolas Roeg aurait été mise au service d'un film psychologique, comme on dit, on ne tarirait pas d'éloges... Ne vous retournez pas ! est admirablement mis en scène, avec une science du montage qui laisse pantois. On n'en finirait pas de dénombrer les surprises causées par l'image, d'une élégance et d'une beauté rarement atteintes."
Alain Rémond
La Revue du cinéma
" Et comme nulle image n'est gratuite, le fantastique naît, se développe, s'installe avec une rare densité : les objets, les ruelles, les c...
" Et comme nulle image n'est gratuite, le fantastique naît, se développe, s'installe avec une rare densité : les objets, les ruelles, les canaux, les rares passants de l'hiver vénitien, les sons et les gestes se répondent, s'interpénètrent pour composer cette symphonie noire où passe constamment le frisson du véritable fantastique, avec tout ce qu'il doit laisser apparaître de trouble dans notre réalité. En cela, la réussite est absolue. Et ce qui n'est pas le moins curieux, non seulement résiste à une seconde vision, mais s'amplifie."
Guy Allombert
La Saison cinématographique
" De plus, les angoisses de Ne vous retournez pas prennent Venise pour décor, une Venise pourrissante, et désolée, émergeant d'un brouillard...
" De plus, les angoisses de Ne vous retournez pas prennent Venise pour décor, une Venise pourrissante, et désolée, émergeant d'un brouillard macabre et mystique, une Venise en fait assez proche de celle de Thomas Mann, mais où un tueur énigmatique frappe dans la nuit blême et où les noyés dérivent sur les canaux. Impressionnant et séduisant décor pour un sujet complexe au charme un peu morbide et indéfinissable : il était inéluctable que le cinéma s'empare de ce décor et de ce sujet. "
Jean-Marie Sabatier
Avis
Ciné Phil
au sujet de
Ne vous retournez pas
Un couple de Britanniques essaie d'oublier la mort accidentelle de leur fille en allant à Venise mais l'épouse fait la rencontre d'une voyante et de sa...
Un couple de Britanniques essaie d'oublier la mort accidentelle de leur fille en allant à Venise mais l'épouse fait la rencontre d'une voyante et de sa soeur et leur destin bascule à nouveau. Le film stupéfie par son travail audacieux et brillant sur le montage parallèle ; dès le départ, une séquence d'ouverture vertigineuse impose un climat de tension et d'incertitude et pose les enjeux narratifs et les idées artistiques qui vont façonner un film troublant, à l'issue profondément poignante.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Un couple de Britanniques essaie d'oublier la mort accidentelle de leur fille en allant à Venise mais l'épouse fait la rencontre d'une voyante et de sa...
Lire la suite